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Histoire Term - Fragilités des démocraties, totalitarisme et seconde guerre mondiale

16/09/2023

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Histoire Thème: Fragilités des démocratites, totalitarisme et Seconde geRRe
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6 Histoire Thème: Fragilités des démocratites, totalitarisme et Seconde geRRe mondiale Legen I. La crite des années 30 A. Du kRack à la dépression, de la crise américaine à la crise mondiale. 1. Le krach, la crise et la dépression * le "Jeudi nota → YORK LY qid dure plusieurs 24 octobre 1929 → effondremment boursier à New eurs semaines achat à crédit incontrôlé des actions spéculation boursière (mmation day to fuke, az causes! KRach boursier Panique boursière Retraits massifs des épargnants Faillite des banques et des entreprises Z Problemes de surproduction Appauvrissement de la population Hausse du chômage Baisse des prix et des salaires (déflation) CRise Retournement de la conjoncture Dépression = baisse profonde et durable de toute l'achurté économique orice nationale américaine, mais elle s'ed mondialisee vuse peripate- de l'ecaricimie 2. La mondialisation de la crise. 1929-1932= mondialisation de la crise. Premieres Regions frappées après les Etats-Unuts Amérique du Sud / latine Allemagne / Autriche puis le Royaume-Uni France et Europe du Sud sont rachés plus tard (1931-1932) L'URSS demeure à l'écart de la crise. Plus in pays est lié économiquement et financièrement aux États-Unis, plus il est taché précocement et violement par la crise -> Ex= Amérique du Sud que exportait des matières premieres vers les États-Unis, etqui Recevait de leur part beaucoup de capitaux et d'investissement. 1) "Les barges américaines vervent Récupérer leurs trgivités et rapateront les capitaux investis à l'erezanger + ligne 12. Cela peorge l'effoadermant progressif des économies dreangrees. C'est...

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d'abned "l'Autriche of l'Allemagne "puts" | 'Angleterre on 1938 et la France on 1933- Ligne 2-3 "Ces pays meltar en place des mosres protectionnistes et diminuent leurs Impor velitos legne 3-4. Il y a donc in appet du commerce international, l'économit mondiale ne torne plus fut claraming maimes delecuie far alabalar DROXIDY line on 4) le mani (kedaice. I crte lastemade metacamatury 20.00" (..). E tre les papillon berkonisere creaming poo et une cresting accordar to du chamage are ) in amptendor of sa ampla f..) bine 18. A crise de la demande Mondialisation de la crise. □ Retrait des capitaux américains (ex → Allemagne / Autriche) □ les baisse du commerce international est aggravée par mesures protectionnistes Manifestations économiques de la crise à l'échelle mondiale 0 effondrement de la demande D 0 effondrement de la production effondrement du système monétaire international Manifestations sociales de la crise à l'échelle mondiale Croissance du chômage (ex→ un Allemand sur deux est sans emploi) □ augmentation de la malnutrition. (ex -> 1/5 ème de la population britannique ne mange pas à sa farm) 0 3. Comprendre et interpréter la crise. 4) Lacetso n'a pas dé ne surprise for tat le monde lorsqu'elle s'est déclenchée. Puisque le marché financies drets intons à ne place majeure dans le commerce mondeat St on pillene s'effondre le Reste sufura aussi th peu plus d'in an avvent la coise Paid Claudel avait dit : "%...) la domination du marché finer for par New York est pedbattement amené dans l'avenir a décrânea quelques curajans "da 5 lignes 7 à 8. De plus Paul Reynaud avait prédit 9 jours avant: "(...) J'estime taterris a the crise paintic aux Élits Unis (.) dar 6 lignes 213 5) La première manière d'ahceder l'effondremont économique est l'undividualisme des États-Unis a destabilesé l'économic mardiade. La dounicime est : L'expansion de l'économic crats infames ne surproduction et une speculation.___ 6) ta pROMPORC in Verprétation est présentie dans le dec 5. Dans le doc 4 an nas Let que "(...) Les Cleats-Unis ne se suchent aucunement de jouer le pete de stabilisateur mondial (...) Legane 4 à 5 I dons le doc. "(...) La vanthé, l'espett Jemulifon a awahi lomonte des affatue. (..) ligne 12 2. -7) La daus tehme intorpadlation est pressentte dans le dcc 6. Priège "(...) Tincapacité de l'economie mondiale à engendrer une demande suffisante par assure une expansion durable (...) lignes Go tocact peut etre asové aue (...) Des sances de Rechesse sau lavates. Les agafcultlemres se plaignent [. s'accroissant faute de detouchés (...)´ lignes Bet 4 doc 6. En plus dans le doc 4 legne 15, on nous 10us parle de Y...)Surproduction et speculation (...)´´ qe l'on retrouve dans le doc 6 line 4 "(...) Ily'a the axpecduction d'autcondaites (..) at ligne 6 `(...) a développé le goût de la spéculation () La mise des âmics 30 a butucase le commerc, a la vie mondiates. Elle a crée in desta ſtfuse ontre les pays d'eu fachaurement Sive à cette coise, le Pariaman francof's a Penu-tisé 30 menitères en part -Jus do ufe leur cavernment changé et ête i take, encore of oricoko graphic s'ed petallée d a origé la réframe de la constriction teamt dus stable être aîc économiqe of Sifac a proven éine have an chéman of the quan t cimaras ait alres dreamed one marche en no cimbr CIT (-) des artis maurat d Jomeche, man, care fois ce can a amm. Its out oeste des stoorns fortse prenants, les qe $) Comur partur actre père) misie 3. les mania taniere fraudes du flótor AB moment que c'est une alche gérele de detas los curtis, (..) dominés par les léger d'extreme drite [...] Parkent communfutet y participent away()". Lour mocontentament se traduit You rept define dufopterne de cuernorat de les action vitre de l'ample de le candeer sal din cele mais decamics 3 and donelice Entre les pomm 7 (@ chosipe dor nº 3 Paul Claudel → point de saturation" (trop d'offre etwas assez de demande) Paul Reynaud → perçoit des Reculs dans l'investissement -> Les 2 ont prédet l'arrivée de la crise - pas une surprise -> Coolidge (président états intens qu? pensait qe le pays allait payonné ) Interprétations: --> une crise de la demande, alimentée par des salaires faibles -> une crise liée à l'asymétrie de l'économie mondiale (= Etats-Unis domine trop le marché mondiale) · 。 Paul Claudel • `On PiriRa par atteindre le point de sahration ² ·* Il est certain que si une crise se produisait en Amérique [...] la domination du marché financier par New York est probaldement armene dans l'avenia a déchaîné quelques a Ragans Paul Reynaud "Surproduction d'automobiles; les stocks s'accroient faire de débachés - B. La chute du libéralisme. 1. Les difficultés de la démocratie liberale Aucun des gouvernements français qui se sont succédés n'ont Réussi à gérer cette cRise. Ils l'ont même aggravée. La population I en a marre (aggacement, mécontentemment) et veut du changemment but de faire tomber le gouvernement en Les manifestations out par place, et pas seulement pour lutter contre la faim et le chômage Le système paurtementaire n'est pas adapté à la situation et se trouve fragilisé Révolution démocratie est menacée par autoritarisme La crise des années 30 n'est pas seulement une crise économique et sociale, c'est aussi une crise politique. Si les démocraties libérales Représentent 45% des Régimes politiques dans le monde en 1989, els me Représentent plus que 25% à la fin des années 30. lakine La crise des années 30, une crise aussi politique, l'exemple de l'Armérique. elle se tand vers le danger de l'autoritarisme. Dans un contexte a les gouvernements peinenta Répondre aux sthations de crise économiques et sociales qui frappent leur pays, les caps d'états se multiplient dans toute l'Amérique latine (ex- BRésil, Argentine). Les pays à l'alternance s'opère par le biais des unnes deviennent une exception (ex = Uruguay). · les démocraties que persistent se transforment très profondément de l'intérieur. 2. Soatia de la crise économique et sociale de nouvelles politiques Fondées sur l'intervention de l'État 1) leaves 8 2 10 (..) leve politique extérieuse or financièke, qe leurs dockerts liges et fiscales ne Recoidard plus a l'interet du pays (...). F.D f éconamiges Roosevelt est aRey ( au pouvoie suite à une élection et de ses nouvelles idées de changerman of 'st a peoprié 2) Les éléments majeurs sait : "cam the foo Il a pour objectif de Relancer l'économie du pays, avec un accès au sons dan teauze! pare tas 7 3) Le document 2 illustre le souhait de vouloire 'Rondlec les gars and at "in Recrutement direct du governament puisq c c'est un sigante fedank de new Dead Le document 3 dugme les haut de voulon se plie les como de la monen tot CANO CUBA i tous les caisses sociales, afin decrear la socurité sciale américaine 4) Obfedits soceat of patrimonial pencuvellec, la confiance de poupe anvorste cowernement, mobileraron par le pays, recentlented to pays, relancos léconomic, creion d'the securite svarald am inter 5) / adcur maque de la aliae dau Now Stal est: La WPH of la sécurité sociale ->dat amcattiin aftole pouple pour s'aldes fur podenc→ fourn' lazuait d aide - trandle thuail or can com ndance dicembre Fish & PTB national augmente cela aide le pays à sortie de cette crize • New Deal de F.D. Roosevelt 1933 10 1. 8 2 10 = Hoover perd car sa politique pour sortir de la crise est un échec D □ Roosevelt propose un "New Deal" en 1933 avec comme éléments majeurs l'unification des aides sociales, une relance des activite's de son programme économiques et une planification de l'économie □ éléments du programme concreterment més en ceuvre = - Recrutement massif, grands travaux l'état engage des chômeurs - Création d'une sécurité collective, Retraite - - profets économiques of sociaux □ objectifs politique = sauver la décoratie, ramener la confiance envers le systeme objectifs sociaux = Redonner confiance aux gens envers eux-mêmes (estime de soi) o acteur majeur est l'état - finance aides et grands travaux, équilibre budgétaire car il attend in Retour d'investissement sur impôts (citoyens ont plus d'argent alors sis consomment plus, et cela fast plus d'impôts à prelever) 0 Front Populaire o alliance de partis politiques = - parti socialiste (SFIO) •parti communiste 1936 Radicaux socialistes □ contre des adversaires dangereux = partis of ligues fascistes par peur de voir la France basculée dans le fascisme D avancées obtenues = (Accords de Mahignon en juin 1936) sermache abaissée à 40 heures (avant 48h) augmentation des salatres (+7% pur les salaines les plus hauts, +15% pour les salaires les plus faibles) droits syndicaux accrus dans l'entreprise 15 jans de congés payés o nahuresdes mesures - économiques et sociales objectifs des mesures - améliorer la vie /les conditions de travail des travailleurs 0 FRise chronologique sur la chure du lebéralisme 1936- Election du Front Populaire en France 1932-Elechiande Roosevelt et début du New Deal Libéralisme Crise de 1929 - hausse des salaires - congés payés - Wheates syndicales - absence d'intervention de l'état dans la vie économique et sociale du pays politique de grands travaux - Social Act (1935) - subvention de l'agriculture Politiques de lois et mesures sociales Face aux Risques de Radicalisation de la gauche comme de la dropre, les démocraties tebérales privilegent les considerations Sociales d'interviennent dans la vie économique et sociale du pays Le point commun entre le New Deal et le Front populaire est le privilège des considérations sociales à celles économiques, par les gouvernements a La sortie de la crise en France a pu être possible grâce à des mesures dans les domaines sociad, économique et du travail, aux accords de Matignon; à un soutien économique par une hausse du pouvoir d'achat (pRecepts Kneyes) 3 axciple podat • fare state (azopane, alati : Josios da GHE are ine explosion is c'est ine Corpolation C. La crise et l'essor des totalitarismes La crise des annes 30 explique-t-elle le succès des régimes totaletaatsme Un Régimme totalitaire est un Régime fondé sur la route puissance d'un chef à la tête din parti inique, surune idéologie qui vise à transformer la société, en usant de la propagande (adions visant à diffuser of a propager une doctrine, son but est d'influencer les gens par tus les moyens possibles) et de la terreuR PAR Y PERVENER 1. La question de la chronologie Au moment où débute la crise des années 30, l'Italie est déjà un Regime fasciste et le statinisme a déjà débuté en URSS. La thèse par que le succès des Regimes totalitarismes sont expliqués ·la crise des années 30, est justifiée pour les cas de l'Italie et de L'URSS. Cependant, pour l'Allemagne il persiste in doute. 2. Le nazisme au pouvoir: le fruit d'une crise politique d'imcrale aurant qu'économique et sociale Hitler cet avarivée au povorken Allemagne en 1933 Le NSDAP s'est ORGÓ 1980 sté Avant l'armî do de la ceîso des années 30, les voix obtenu par le parti nazi en 1998 start de 2,6%, en 1930 de 18,3% et on puittel 1932 de 37,3% C'est clore une forte aigmentation, qui a mulh ptice pak in peu plus. de 14 fois de 1998 à 1932. On Renmarque aussi une hausse sur cette même péricde du faux de chômage allermand Maus povons nous demander si cette hausse du chômage expliqe t-il l'accélération de la montée du parti nazi. + Por la population allemande, that ler est ewe dernier espois. On part work des familles manifestant dans la que, suite au chômage. Les individus n'ont plus de travar af d'espoir. Alcas le part nazi est lave solution pars en SORVR. CaR & propose dans leur programme "du travail et du pach= les sauls désies de la population. Suleikantere gave monetizaleansi un traite de Versailles, llamagn doit des réparations de дорас pays gagnants, ce qui met encore plus mad l'économie allemande wela a conduit le pays dans in endelterment payer aux NSDAP -> parti nazi ( nationaliste - socialiste) Hitler devient chancelier de façon démocratique en januteR 1933. POUR aRRiver au pouvoir, le parti nazí a utilisé politiquement la crise des années 30. Mais c'était aussi un movement plus profond, slajuste utilesé cette opportunire ARRIVER à ses fins. pour Dans son programme, il a émit le souhait d'unifrer le peuple allemand, de supprimer le chômage & la miseke, et qu'il surmonterait les difficultés Résultant du traité de Versailles. En effet, cette crise a provoqué une hausse du chômage et de la misere le peuple allemand. Cependant, à l'aide du document I on s'apperçoit que le taux de chômage continue à croitRe aprè's juillet 1938 (après le début des effets de la crise en Allemagne, cela a commencé en 1930), alcas les voix obtenues par le parti décroft à partir de zuillet 1932. prouve une ceRRelation (avant les deux variables augmentaient vers le même sens en même temps) et une décorrélation après juillet 1932 (le chômage augmente, alors que l'adhésion au parki nazi diminue). Donc ce n'est pas seuleument lié à la crise. La démocratie est méprisée par la population allemande. Car elle est née de et dans la défaire de la 1GM. D'ailleurs, les allemands it n'ya pour de défare, car la guerre n'est pas • fince. Elle continue dans l'esprit des pas allemands Le Rapport économique et l'arrivée des nazis au pouvoir est lie à l'utilisation de la crise, et à l'expression d'une forme de mensonge que se sont fact les allemands à eux-mêmes. Par eux il n'y a pas de défaste. Mais seuleurment une injustice & one trahison Le nazisme est le nom ultime de ce mensunge collectif. que Cela pour duc nºf 3. Le Rayonnement des progrès totalitaires Quels) document(s) illustre (nt) le rayonnement de l'URSS dans les années 30? → Les documents 1,3 et 4. → Croissance de l'effectif qui adhère au parti communisme en France effectif multiplié par 6 (50 ccc en 1930 & 300 oco en 1937) Emerveillement de la façon de vivre en URSS donc →> D de misere □ pas de chômage pas que L> Réserve critique = voyage guidé fencadré? On leur a montré l'URSS 2 bien voulu montReR? La source vient d'un ● ce que Journal produit par des Russes - disent que ce qu'ils veulent dire ? témoignages négatifs pas publiés ? 0 développement industriel □ joie de vivre et bien-être des travailleurs Quel(s) document(s) illustre(nt) la volonté de rayonner que a pu être celle de l'URSS dans les années 30 ? -> Le document 2 Développement du voyage en URSS pour donner une bonne image et de son fonctionnement à l'aide de la publicité dee pays 7 → Overture vis à vis des taristes. Legon 2. Les Régimes totalitaires A Les Régimes totalitaires et laquestion de l'idéologie 1. "Farger un homme nouveau in L'art dans les régimes totalitaires LORS de l'exposition universelle de Paris en 1937, le pavillon de l'Allemagne nazie et celux de l'URSS étaient places face à face. C'est une sorte de prémice hasardeux de la quarse entire ces deux pissernes Près de chaque pavilion se trouvaient des ceuures notakes → PaR | LASS et l'Allemagne nazie, les staries sont L'idéal de beauté du paws respect of, alles sont unites et Jeunes De plus, leur Recard est foncé veas l'avern, vers la construction de leurs doctrines respectives. → Pour l'URSS, la femme et 1 homme sont égalitaire cela montre in so haît d'abolir la sexualité et de prônes in travail ensemble (fausitle at mantead → Pour | Allemagne nazie, la famome est en retrait derrière les hommes le Role de la fenmone est donc secondaine et Thoonme a un Rôte de protection encens alle A) Le communisme et le nazismme partage we idée commute (vert) il faut transformer l´'homme en forgeant in "hoommme nouveau Cependant la méthode est differente. L'Allemagne nazie souhaite Rapprocher l'homme de son état naturel Car la science corrompt cet état et faut aloes tévacuer. Puisque l'apprentissage au plan intellectuel / cultured affaeble t'hammme four le nazisme l´``homme naveau" doft Ressembler à in gerrien et doit se debarrasser de tout ce qui est source de faiblesse (daleur, science). Il doit être brutal, entrépide et capable de supporter la do teur. Par le communisme, atteindre le stade d' "homme nateau nécessite une étude de l'homme afin de forger cette verston meilleure qui est basée bien évidemment sur le socialisme. L'homme doit être connu par les sciences humaines pour devenir `na veau", el faut de la connaissance. 2) Moyens mobilisés par transformer l´'homme = →> URSS = L'homme nouveau est forgé par le travail (ourir et agricule) Allemagne nazie = l'homme nouveau est forgé par une éducation d'ordre physique L'homme ne se forgeRa pas sans lutte. 2. Lutte des classes contre lutte des Races, les fondements idéologique du nazisme et du stalinisme 3) et 4) Aspects majeurs de l'edédagie du = ->Socialisme lutte des classes I →nazisme = lutte des Races (la qime trage car les nazis, coommme une race inférieure mais aussi parasitatze el danger-cuse ) ( la pace spéciauce est celle allemande, toutes les autres fue sont Enferfauzes) (L'idédagie nazisme et Recialiste et racisme 5) et 6) Les implications politiques de la doctrine paciale nazie (idéologie Raciale percevant le peuple allemand comme une Race supérieure en lutte contre les Races inférieures) Politique intérieure PRéserver la Race aRyenne (allemande) de tout mélissage ↓ Litte de Nuremberg excluant les Juifs de la Nation allemande Radicalisation de la politique antisémite, vidences physiques à partir de la nuit de cristal (09/11/1938) Politique extérieure Volonté d'assurer au aupeuple allemand un espace vital (Lebensraum) suffisant Orientation de la politique étrangère allemande vers la conquête de cet espace vital en Europe de l'est (Deang nach osten) ↓ COURSE VeRs I´est 2 Politique d'agression a a l'est Commmençant avec l'annexion des Sudetes en 1938 et Conduisant à la 2GM (invasion de la Pologne le 01/09/1939, puis de l'URSS le 22/06/1941) Schéma synthèse - comparaison de la transformation de l'homme en URSS et en Allemagne nazie Idée commune = URSS: Witte des classes ✓ idédagie marxiste affargent- lo cadastanl forger un URSS = travail il faut transformer l'homme ↓ -un "homme nouveau Construction d'une société a propriété est collective. La propriété privée est -abdie et les classes sociales disparaissent ↓ par quel moyen ? forger par la lutte 4 Allemagne nazie = éducation d'ordre physiqe Allemagne nazie = lutte des Races ✓ 3. Le fascisme italien, un apportinisime pramont d'7) Au contraire du nazisme et du stalinisme, le fascisme admettent n'avoir" aucune doctrine constituée d'avance" hérité du darwinisme social, idéologie Raciale et Racisme percevant le peuple allemand comme une Race supérieure en lutte Contre les races inférieures L> JURfs = Race interieure + parasitaire + dangereuse Ils peuvent être aristocrates of démocrates, conservarewRs or progressistes, Réactionnaires et Révolutionnaires, légalistes et illégalistes Le fascisme est donc un in opportinis me Mussolini le dit claiRemment avec : `notae doctrine, c'est le fart". Il s'en Remmet a des valeurs d'achion / de mouvement / d'adaptation. C'est une valorisation des valeurs guerrieres 30/01/1333= arriver au pouvoir d Hitter → Cadize dennocratige chancelick l'homme navezu Les 3 Régimes ont une idée commune => transformer Ils sont comparables mais pas assimilables, sur le plan ideologique B. Les Régimes totalitatRes = dictature et teRReuR 1 Mise aul pas de l'Allemagne et destruction de la démocratie Étapes essentielles de la destruction de la democratie, après l'arrivée au partik d'Hitler (le 30/01/1933)= □ 27/02/1933 - Incendie du Reichstag (élémination des communistes) L> los de mars 1933 = Hitler a les pleans pouvores DO -> dissolution des partis politiques (sauf NSDAP) mars 1938 = premières mesures antisémites printemps 1933 = ouverture des premiers camps de concentration (Qachem) => instrument de Répression des opposants politiques (juifs + communicates) □ 02/08/1934 = mort president Hindenburg 2 -> en août, Hitler concentre les pavoirs en tant que chancelier et ceux de président Reichsführer L> fin du dernier contre pavair Italie fasciste Installation de la → Maintien de structures d'opposition (part's dictature en 4ans politiques) et de contre pouvoirs (1922-1924) (presse independente) → Donc - Mesures fascistes peuvent erre contestées (ex= Asle de Maltech) -> En 1925: le fascisme ne se maintient que "de justesse" 2. Le temps de la grande TeRReuR on URSS Por is a declenice démocratic, przy dle n'evrstart pac URSS Aspects majeurs de la mise en oeuvre en URSS d'un systerme et de KeRREUR = □ société surveillée par une police politique. -> suspects / opposants potentiels Bilan dossier doc 2 3. Les instruments de la TeRREUR Document 8: Tableau comparatif des moyens de la terreur au sein de l'URSS de Staline et de l'Allemagne nazie b)x= religieux boulaks (paysans propriétaires) -> deportation vers des camps de travail force = golags période de grandes pages 1936-38 -> élimination au sein du PCUS, des anciens camarades de Lénine qui pourraient pour statine etRedes Rivaux (ex-Boukharire ↳ mise en place d'un pourcia de type clanique, PROCes trugés 5 clan au sein du part □ 1938 = abwhissement d'une Grande teRReuR 2 Organisme / Fonction de l'organisme La Verneur est mise en secure par des organismes d'Etat = la guépéau puis le NKVD. Il s'agit d'une forme de police politique que surveille et Réprime les supposés Résistants au Regime de détention et de travail sont Des camps uverts dans l'ensemble de l'union soviétique, mais particulierement dans les Régions Reculees qu'il faut mettre en valeur (Sibérie, grand nord): les goulags de dictabure Pratiques • Parmi les pratiques sur lesquelles l'appared d'Etat staliniste s'est appuyé figurent la torture, l'institution nalisée (des 1937), la deportation et le travail foncé qu joven't in Rôle fondamental dans le developpement et l'industrialisation de l'URSS. • La Guestapo, police politique de l'Etat nazi Allemagne mène la Répression contre les ennemis de l'Etat = fuifs, opposants politiques, associaux homosexuels... nazie ・ia SS qui met enceure dans toutes les spheres. La torture est indisociable de de l'Etat (économie, police, armée) ia politiqe l'émergence de la Guestapo. Elle est une pratique généralesde idéologique du Régime nazi. Les structures Ordinaires de l'Etat allemand sont toutes doublonnées par la SS. • Les camps de concentration (K2) sont avents des 1933 et l'arrivée d'Hitler au роиста • La déportation dans les camps de concentration- permonte aux origines même de l'Etat razi SS=secteur de sécurité, döntigé / funké par Himmler -> Rmée politique! (waffenss) SA= sechion d'assault L> nuit des couteaux on tue les SA, neste plus que la SS en 1934 L'Allemagne nazie et l'URSS de Stalone ont mis en cewire une teRReuR d'Etat fout à fait comparalde plan des moyens mobilise's= -line police politique chargée de fraquer les populations définies comme au "ennemmies de l'Erat = - des camps destinés à interner les populations déportées pratiques de torture, de déportation et de travail forcé des Kazay 5 dossier doc 3 C. Les mécanismes politiques et culturels des Régimes totalitaires A. La question de la propagande et de l'ombrigacement de la sociétés Images de propagande de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste objectifs □ unir nation dernieke figure du chef □ vanter les chjechts idéologiques du Régime □ vanter les résultats du Régime moyens affiches D inéma D Presse Radio => moyens traditionnels et d'autres de communication de mase 1) Le cinéma est un moyen D moyen adapté aux projet politique Immersion 00 totale Saturation de objectits de la propagande moyens techniques l'espace fondus enchaînés drets de contre plongée alternance des plans 2) Objectifs du développement des organisations de jeunesse forger des "hommes nouveaux -> FORMER les PuhRs soldats du Régime -> faire des vrais nationalestes pensent l'idéologie du Régimme (adaptation aux goûts des enfants par que cela sut ludique et non barbant) 3) Organisations de jeunesse = élément de convergence -> embrigadement des le plus jeune age →> anti libéraux (aujestion totale de l'individu à la raison de l'état) dossier doc 4 4) Les Régimes totaletarres développent leur sidéologie aussi à travers -> l'école Réalisation des idées idéologiques du Régime badidagne sont susceptibles d'être -> la famille = de les enfants propos dénoncer par 2. Culte de la personnalité et aspects Religieux des totalitarismes 1) Un culte de la personnalité de Staline s'est développé au sein de l'URSS. -> altributs de celle d'une divinité (agie mámotive of CROCR in navel homme) aus memoise -> est le bonheur des gens louanges, invocation, expressions de sentiments intenses -> figure de Staline est associée à celle du soleil (saas selet pr d'encrafe ne de vie) (soleil - di maîté) => un culte de la personnalité du chef a été mis en place dans les 3 Régimes. Hitler, Staline, Mussolini sunt déffiés par les producteurs de la propagande dictature = obéissance du peuple envers lewe chef (teRReuR + oppression) totalitarisme = obéissance + croyance du peuple envers leur chef avec une lutte contre la religion, considérée comme un costacle car on peut pas cRoiRe 2 choses à la fois ne 2) Le culte de la personnalité ' ne se limmière pas à celle menée par l'état →> abolition séparation sphère publique et privée (= fustion) →> totalitarisme - fusion des spheres normalemment séparées -> manifestation de sa for de mantere spontanée ! 3. Participation des masses et manifestation de la for 3) L'arganisation de manifestations de masse par le régime nazi térmoigne d'une volante d'impressionner ->idée de gégantisime →vourité de spectaculaire, qui est scénarfsé par A. Speer (jeux de lumière, stence spectacles •son et lumière ) -> volonté de plaire / sédutive 4) Les manifestations spectaculaires organisées par le Regime nazi sont de nahne Religiouse autant que politique. -> calendrier fêtes nazies vient s'ajouter à celul grégorien →volonté de lizansformer le stade en cathedrale - tieu sacré nazisme = Religion nationale = mystere national Le Rituel nazisme empRecite au Religieux = bras tendu, salut à Hilter, seament, profession de for, reliques sacrées (touché du drapeau). Hitlen se compare à desus, comme un n prophète. Les rituels sont de nature religieuse comme les "messes" à Nuremberg. 5) Les régimes totaletaines out pu susafter l'adhésion d'une large part de la société au-delà de la contrainte & de l'embrigademment Régimes totalitaires donnaient bien plus aux gens l'impression de participer à la vie politique que les démocraties des mênnes années L> totalitarisme = participation de la population L> démocratie = vore une fois tous les 4 ans, pas tout le monde vore, population pense que les élus ne les Représentent pas T Il y a une sugestion de l'individu, qui est accompagnée par la participation presque Religieuse du periple. Ils ont des portraits du chef chez eux, afin de prover/manifester leur for envers leur chef. Zegan 3 1939-1945, Seconde Guerre mondiale et gurre d'extermination = A. Les phases du conflit 1. Le temps - L'Axe = Allemagne (nazie), Italie (fasciste), Japon (impérial) en 1936 entrée dans la 2GM = apogée des totalitarismes J 23 août 1939 = signature de pacte de non-agresstion entre l'Allemagne et L'URSS D 1 septembre 1939 = annextion de la Pologne 13 septembre 1939 - eutrée en geRRe de la France et du Royaume- the (alliés à la fologre). Mais inaction franco-britannique => " drôle de geRRe ㅁ des victoires de l'Axe (1939-42) 12 mars 1938 = annextion de l'Autriche par l'armée allermande, après avoir dorenu les Suderes -D □ mai firin 1940 = annexion Norvège, Belgique, Pays Bas, □ 1939-1942 = Blitzkrieg (la guerre éclair) première phase du conflit de mavement maréchal Pétain signe l'armistice. GueRRe 0 22 jum 1940 " = France La éclair conduit à une cccupation de quasiment toute l'Europe, sauf le Royaume-Uni protégé par son insuralité. gerre. La France avait fait des dépenses avant le début de la guerre, par construike la Ligne Maginot. Ge dispositif de défense s'étend le long des franchekes de la France avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et I I'Italie (140 km de fortifications). C'est un réseau de Franchées souterrain. Cependant il n'y en avait pas au niveau des Andennes, Répurée infranchissable i 6 Charles de Gaulle n'est pas d'accord avec cette méthode. Dans son cevire Vers l'armée de netter, il expose la nécessité de disposer d'un corps. blinde et mécanise armé par des soldats d'élite. Ce livre n'a pas du succes et le gavernement ne se Remet pas en question. -> de Gaulle est visionnaire, car il det. que cette gueRRe ne sera pas une guerre de posthion comme en 1914-18, maits de moverment. →> traduit en allermand, grâce à cela le général Heinz Giderian a pu mettre en place son plan pour envahir la France, la Blitzkrieg. Ils passent alors par le Massif des Ardennes sans ètre arrêtés. □ 13 mai 1940 = percée à Sedan prise d'Abbeville □ 20 mai 1940- a □ 14 guRm 1940 = entrée de l'armée allemande à Paris => exode de to meltions de français. VeRs le Sud =) débâcle (défacte Rapide de l'armée française face aux armees allemandes) ↳> démembrement de la France (annextion allemande de I´Alsace er de la Moselle en 1840, ora pation allemande du Nord et de la care ouest de la France, occupation. italienne au niveau des Alpes et de la Corse, zone libre au centre et sud de la France) 22 juin 1941 = attaque allemande surprise de l'Union sa te hiqe -> le plan Barbarossa, malgré le Packe germano-soviétique → élimination definitive de la menace communiste pergue en Allemagne. □ 7 décembre 1941 = altaque japonaise suprise de la base navale américaine de Pearl Harbor -> Pezsrl Harbor = seule menace dans l'océan Pacifique, il faut donc l'allager of theR definitivement les Etats-this pour surprise -> entrée des États-Unis dans la 26M => cette attage du Japon mondialise le conflit 2. Le temps des Reconquêtes allices (1943-45) Les Alliés - France, Royaume-Uni et ses colonies (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande...), États this (à partir du 7 décembre 1941), soviétique, Italie (a partir de 1943), République de Chine et d'autres pays. Chion Le tournant de cette geRRe = victoire soviétique à Stalingrad (cette bataille de Stalingrad commence le 17 zuillet 1942, et les Allemands sont vaincus le 2 février 1943 ) ( pendant tout (´hiveR 42-43) -> avant l'Axe connaissait que des succes des défaites / Recuds : après = l'Ave connait qe → pour les Allemands il y avait une symbolique forte à prendre la ville que porte le nom du chef soviétique. -> durant cette bataille, on se bat metre metre par sompact psychologique considérable = les personnes alliers a HilleR ne cRotent plus que l'Allemagne soft en mes Re de gagner la goRRe -> cette ville de Stalingrad constite un veRRou à l'accès au petrde pas de coupure d'approvisionnement en matières premières pour les Russes L> attage stratégique allemande Commencement du temps des Reconquêtes alliées Reconquête soviétique depuis l'est, qui libere l'Europe L> les scuteliques sont les immenses vainqueurs à la fin de la 2GM, ils cat vaincu le nazisme T jusqu'au "Rideau de fer ³ (séparation idéologize puits physique - entre la zoned influence soviétique à l'Est et les pays cccidentaux a l'Ouest Celte barrière tombe en 1989 avec le mur de Berlin) → 06 juin 1944 = débarquement américain en Normandie →>15 août 1944 = débarquement franco-américain en Provence => La France est ainsi do blemment libérée fiche A □ 30 avril 1945 = surade d'Hitler 08 mai 1945= 1'Allemagne capitule (occupation de Berlin) marque la victoire des forces allices sur la fin de la 26M en Europe => a donné lieu à une armistice A niveau du Pacifique, la Reconquête armée est lente et difficile -> batailles terribles au Japon = à Iwo Jima (feévrier à mars 1945) avec et à Okinawa (avril à furºn 1945) -> liberation de l'archipel japonais ·l'usage de 2 bombes nucléaires atomiques américaines - a Hiroshima (6 août 1945) à Nagasake ( 9 août 1945) => 02 septembrie 1945 = signature de la capitulation sans condition de l'Emprise nippon (du Japon), la 2GM est alors terminée l'Allemagne nazie ef B. Lagerre d'anéantissement 1. L'effacement de la nation de civels - Les civils sont les plus tués durant cette geRRe => 40 SUR 60 millions = 2/3 -> les civils deviennent des cibles, leur élimination devient un defectif de gueRRe.. -zurillet 1945 = bambardemments de Hambourg = bambes au phosphore inflamable. L> 40 000 civils tués en sfars - 4 millions de civils tués par les Alliés •FÉVRIER 1945 = 25 000 à 35 000 victimes civiles en 3 jours à Dresde - mars 1945 = 90 ccc morts civils en Efours à Tokyo => L'Axe n'a pas le monopole de l'effacement de la notion de civils, les démocraties le font aussi - Get 9 août 1945 = 2 bombes atomiques à Hiroshima & Nagasaki => 140 000 2 150 000 morts dineds L aucundjehf militaire 2. La gueRRe à l'est, une d'extermination ne gueRRe Envers les militaires - abandon du compagnonnage de geRRe -> aucune forme de principes, de Règle vis-à-vis des prisonniers de guerre, des vaincus objectif - détruire l'adversaire - pas vaincre mais exterminer montée aux extremes → abolition de las codes. • déportation + marches forcées des prisonniers soviétiques Jes - a commencé peu de temps après la múse en place du plan Barbarossa pas Respect de la convention de Genène envers. prisonniers esprit préparé = oublier sentiment de camaraderie = guerre sans pitié =) achion délibérée Himmler - chef de la SS ( doudon de l'État ) • peuples envahis - Untermensehen (sous homme) → considérés comme des esclaves considérés que en vertu du lese in d'esclave -> seul importe la Réalisation de la tâche et non la vie de l'esclave -> sand un "darger" Il faut les dresser (animaux humains) maintenant, pour pas avoir à faire face à des débordements plus tard -> en les controlant maintenant, cela évite des problèmes avec eux, pour les generations futurs. ision sociale darwinienne sur une base Raciale -> deux Races ne peuvent pas vivre ensemble, une est toujours supérieure & extermine l'autre. Envers les civils couRe feu permanent (suite à la lor martiale - suspension de toutes les lois, seules les lois militaires sont en vigueur). - ceux suspectes de Résister and tués a pendus d lausa pendant plusieurs jours →→> deviennent des exemples - Waffen SS Das Reich = militaires envoyés à l'oved, qui combattait avant à l'est -> Réinvestissement de la méthode exercée à l'est par mont LY ex = Oradouz → tot un village brûle => méthode venant du font de l'est L> les cRadoRs = nom de la ville est devenu un mot par qualiffer ce massacre de masse • massacre en Chine = précoce, des 1987 avec le massacre de Nankin -unité 731 au Japen - le but est de massacrer un maximum de civils de la torture sous differentes formes LY usage C. Le génocide des Juifs et des Tziganes. 1. Les étapes du génocide. Les Racines de ce génocide sont la doctrine nazie ainsi que les politiques. intérieures et extérieures La conquête de l'Europe accentue la présence allemande et les problèmes contre les juifs □ identification des populations juives -> conquête territoire par les allemands = nouvelle loi → les fuifs doivent aller à la maire se signaler →> demande de porter un brassard avec l'étoile de David (étoile jaune) -> Sidentification visible of connue partous Regroupement dans des Ghettos juifs → volonté de les Rassembler, pour les controler -> Ghetto - quartier a une communauté vit à l'écart ↳ les Juifs étaient forcés d'y Resider. L3 partie de la ville capée et Reservé aux Juifs. Création espace fermé, confiné et surveftle dehors du Reich (phenomene de deportation) -> principalement she's on fologne (acceviller les puifs de l'Europe ) ・pays as il y avait le plus de + - -> conditions de vite = beaucoup d'orphelins qui meurent de faim et de soif, suite à la mort de leurs parents; épidérmie / pandémie / microbes facilement transmis suite au Regroupement de personnes dans un espace confine L> M. Graig, Aunom de tous les miens parquesa famille Survive, il organisait des trafics avec l'extérieur stigmatisation d'une partie de la population. => A ce stade, on ne peut pas dire que le génocide a commencé La conquête de l'est pendant le plan Barbarossa -> antisémitisme = Allemagne, Ukraine ... en Ukraine les allemands nazis sont vus et acceuilles comme des Libérateurs, car le peuple est réprimé par staline qui a organisé une farmine dans ce pays. ↳ entre 1941 1944-45 = "Shach part et demi de Jifs d' Ukraine ont été assassiné Ly avant l'arrivée des nazis = "Pogrom anti-juif Réalisé PER 4 "balles", près un million <-> massacre sauvage Dans l'Europe de l'est conquise par l'Allemagne nazie = pogroms (massacres et pillages des juifs par le reste de la population) spontanés menés populations slaves sont tres antisémites. les دا des ukrainiens (aktion) ensuite => pas encore commencement génocide car "spontanés" Création des groupes avancés "Einsatzgruppen" composés de soldats SS, de membres de la Wehrmacht, d'auxiliaires slaves par = ↳ élimination systématique des juifs = "Shoah par balles" -"I million de morts L> au debut ilscreusaient leurs propres tombués + lués, balle par • par être plus rapide = sont tués par Range's enfin parere encore 2 plus Rapide = Regroupement dans un Ravin + tués massacre de Baloi YaR = 30 000 morts en 24/48 heures (29 et 30 septembre 1941) 4101 herodote net PAYS-BAS BELGIQUE FRANCE => début du génocide durant l'été 1941 avec cette "Shoah par balles" L des l'arrivée des nazis en Ukraine gueRRe à l'est = début du génocitle Bergen Belsen 1940 Struthof- Natzweiler 1941 Suisse Hambourg دا "camps d'extermination ou de centres de mise à mort -> 1942-1945 usage de gaz zyklon B et de faRS CRÉmaketRes -> bilan final du génocide ~ 6 millions de res DANEMARK Neuengamme 1940 - en en Pologne (Auschwitz, Treblinka, Maidanek, Belzer, Chelmno Dora 1943 Buchenwald 1937 500 km Flossenburg 1938 Dachau 19334 Munich Suède BERLINO GRAND REICH Gross Rosen 1933 ITALIE Ravensbrück 1943 Sachsenhausen 1936 Chelmno 1942 Dantziso PROTECTORAT de BOHEME-MORAVIE Vienne Theresienstadt 1941 Mauthausen 1938 Stutthof 1942 Lodz CROATIE Varsovie SLOVAQUIE Budapest Bialystok Lublin GVT. GÉNÉRAL HONGRIE REICHS- KOMMISSARIAT OSTLAND Treblinka 1942 1940 de POLOGNE. Auschwitz-Birkenau UKRAINE Sobibor 1942 Maidanek 1941 Belzec 1942 Lvov Camp de concentration ›Camp d'extermination Mixte Frontières : Ghetto 1933: date d'ouverture fin 1942 2021 2. Guerre à l'est et génocide Historiographie du génocide ✓ Fonctionnalistes thèse = 32 = Le genocide a été vodu parle les. nazis depuis leur origine ↓ - la possibilité de déporter massivement les Inf's vers Madagascard o la Sibérie attesterant que d'autres solutions avaient pu être envisagées - conference Wansee du 20 janvier 1042 décision construction camps d'extermination Hitler + prophétie Réalisation de la prophérie (aktion) (aktion) (auktion travail en direction du Führer Conclusion - - génocide =ére 1941 - mai 1945 Intentionnalistes + thèse - Legenaaide n'a été qu'un moyen de mettre enceuvre la solution finale", mats d'autres moyens auraient pu ê're presibles - probleme = cette solution a été Refusée Par Hitler -Refus ideologige des 1939 = Hitler`annonce´ l'anéantissement des Juifs - prophétie mentalité géncretine O aktion: the native prise Responsabilité totale d'Hitler, car c'est lut quit a annoncé le prophetits. ↳ dans une logique Religitur, se responsabilité est totale 27 mise en place du plan Barbarossa génocide et gueRRe à l'ext (d'anéantisicament ) sont inséparables