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05/03/2022
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|- ▪ ■ L'humanisme, une vision renouvelée de l'homme permettant une effervescence culturelle et artistique. La rupture avec le Moyen-âge. →Prise de Constantinople (1453) ➜rupture intellectuelle. -Arrivé des savants Byzantin en Italie ■ ➤ Redécouverte en Europe des textes antiques grâce à 1 innovation fondammental → L'imprimerie →Les intellectuels apprennent le grec et le latin. →Un mouvement intellectuel nait →L'HUMMANISME Les humanistes mettent l'homme au centre de leur préoccupation (non Dieu). Ils pensent l'homme capable de progrès, grâce à l'étude, grâce à l'exploration. Le renouvellement de la pensée. → Erasme : -Religion : traduction du Nouveau testament à partir des textes grecs anciens (1516); corrige les traductions anciennes pour les rendre plus fidèles aux textes ; les humanistes privilégient l'étude des langues anciennes; promotion de la traduction de la Bible en langue vernaculaire. -L'éducation et le savoir : remet en cause l'éducation reçu ; il dispense son enseignement dans des universités ; écrit plein d'ouvrages sur l'éducation; pour eux, l'igorance = cause du malheur des hommes ; place l'homme au centre de ses préoccupation -Erasme et les autres savants : échanges épistolaires ; voyages = occase pour rencontrer d'autre humanistes; correspondance riche avec de nombreux humanistes; s'intéresse a toute sorte de domaine. →Les humanistes renouvellent la pensé en écrivant en langue vernaculaire et non plus en latin ou en grec comme au Moyen-âge : Erasme (moine Flamand),...
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appellé «< Prince des humaniste » donne une traduction + exacte du Nouveau testament Rabelais et Montaigne (France), Machiavel (Italie), écrivent de grandes œuvres littéraires. →Certains humanistes font progresser la science : > Copernic (polonais) : développe une nouvelle théorie = << La terre tourne autour du Soleil >> ► Vésale: perfectionne l'anatomie (dissections de cadavres) ➤ Léonard de Vinci: s'intéresse à la mécanique et dessine des machines ingénieuses ➜→Mais les progrès sont lents à cause de l'opposition de l'Eglise aux nouvelles idées La diffusion de la pensé humaniste. →L'imprimerie permet une vaste diffusion de la pensée humaniste (livre - cher que manuscrits) ➤ Progressivement, de + en + de livres imprimés en langue vernaculaires →Les humanistes voyagent et s'écrivent beaucoup (connaissance partagé). Ce réseau d'humaniste à travers l'Europe est nommé « République des Lettres »>. ||- ■ ■ La renaissance : une nouvellefaçon de représenter l'homme. Un renouveau de l'art. →Au XV et au XVI -ème siècles = période de renouvellement de l'art → RENAISSANCE ARTISTIQUE ➤ Les artistes placent l'hommes au cœur de leurs œuvres. Ils s'inspirent de l'Antiquité : l'architecture en reprend certaines caractéristique (frontons, colonnes, coupoles,...), la sculpture renoue avec les nus et les sujets s'inspirent de thèmes antiques (Bible, mais aussi mythologie gréco-romaine). ➤ Ils cherchent toutefois le progrès et à dépasser l'antiquité : par des nouvelles techniques (règles de la perspectives, peinture a l'huile, ...), de nouvelles connaissances (en anatomie pour mieux représenter le corps humain, en architectures, ils s'appuient de + en + sur les connaissances mathématiques et créent des dômes gigantesques comme celui de la basilique Saint-pierre à Rome.) L'Italie, foyer de la Renaissance. →La renaissance artistique est née dans les grandes villes d'Italies au milieu du XVème siècle. Les grandes familles et les principales cités, pour monter leur puissance, attirent les + grands artistes de leur temps à leur service, en les finançant et les protégeant (= MECENES); ➤ ► Au XVème siècle, Florence = le centre de la Renaissance, grâce au mécénat des Médicis. La cité perd son influence au XVIème siècle au profit de Rome, que les Papes veulent faire rayonner. C'est ainsi que le pape Jules II à lancé la construction d'une immense basilique (St Pierre). De même, en 1508, il attire l'artiste Florentin Michel-Ange- et lui commande d'embellir la chapelle Sixtine, situé à côté de la nouvelle basilique, en peignant une vaste FRESQUE sur sa voute. La diffusion de la renaissance. →Les nouveauté artistiques italiennes influencent d'autres espaces : En France, les Rois et les nobles sont séduits par l'art nouveau o François 1er fait venir des artistes comme léonard de Vinci. O L'influence de l'Italie se fait sentir dans les châteaux de la Loire. O En Flandre, est inventé une technique nouvelle : la peinture à l'huile. →Grâce aux voyages d'artistes, ce mouvement artistique se diffuse en Europe. |||- Des réformes religieuses : une nouvelle façon de croire en Dieux. Luther et sa réforme brise l'unité de l'église catholique. →LE SALUT - Au XVIème siècle, l'Europe est plongée dans l'angoisse. Guerres, épidémies (guerre de 100 ans, Peste, etc.), famines, les gens ont peur du JUGEMENT DERNIER, de la colère divine qu'ils sentent imminente. A la fin du Moyen-âge, la question du Salut tourmente les Chrétiens. →LA CRITIQUE DE L'EGLISE : ils reprochent aux clercs (et au pape) leur enrichissement par la vente des Indulgences, leur manque d'exemplarité. Les écrits des humanistes (comme Erasme) attisent cette critique. Et les nouvelles traductions du Nouveau Testament font penser à certains que l'Eglise s'éloigne, dans son comportement, du message de Jésus. Ils désirent un retour à plus de simplicité. → C'est dans ce contexte qu'un moine Allemand, Luther, conteste les dérives de l'Eglise plus durement que d'autres encore, aboutissant à une rupture entre chrétiens. →Luther ouvre la voie des réformes. ● Luther critique l'Eglise catholique : En 1517, sur la porte de l'église de Wittenberg, Martin Luther moine allemand publie les «< 95 thèses » qui critiquent certains aspects du fonctionnement de l'Eglise catholique : ● ● Il refuse les indulgences (=pardon des péchés accordé par l'Eglise contre le versement d'une somme d'argent) mis en place par Jules II, pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre Il critique l'immense richesse de l'Eglise (richesse du pape) Il propose de revenir aux fondamentaux : les évangiles En 1521: Luther est excommunié.