Verdun : l'enfer des tranchées
Imagine-toi face à l'une des batailles les plus terrifiantes de l'histoire ! La bataille de Verdun (février à décembre 1916) montre toute la violence de cette guerre industrielle. Les Allemands veulent percer les lignes françaises pour avoir la route libre vers Paris.
Cette bataille révèle la puissance destructrice des nouvelles armes : plus de 50 millions d'obus, des lance-flammes, des mitrailleuses et des grenades. Au départ, 2-3 millions de soldats s'affrontent, mais à la fin, on compte plus de 300 000 morts et 400 000 blessés.
Les soldats vivent un véritable cauchemar dans les tranchées : terre, boue, bruit constant, odeurs pestilentielles, faim, manque d'hygiène. La mort est omniprésente et les conditions de vie inhumaines.
Cette guerre de position remplace la guerre de mouvement car les lignes ennemies deviennent imprenables, forçant les soldats à s'enterrer pour survivre.
⚡ À retenir : Verdun symbolise la transformation de la guerre en boucherie industrielle où la technologie tue massivement.