L'unification allemande (1864-1871)
L'unification allemande fut un processus plus rapide mais tout aussi complexe que l'unification italienne. Elle fut menée par la Prusse sous la direction du chancelier Otto von Bismarck entre 1864 et 1871.
Les principales étapes de ce processus furent:
-
La guerre Danemark Allemagne de 1864-1865 permit à la Prusse d'annexer les duchés de Schleswig et Holstein.
-
La guerre austro-prussienne de 1866, culminant avec la bataille de Sadowa, aboutit à l'exclusion de l'Autriche des affaires allemandes et à la création de la Confédération de l'Allemagne du Nord.
Highlight: La bataille de Sadowa en 1866 fut un tournant décisif, marquant la suprématie prussienne sur l'Autriche en Allemagne.
-
La guerre franco-prussienne de 1870-1871 contre la France de Napoléon III permit de fédérer tous les États allemands.
-
L'Empire allemand fut proclamé le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles.
Quote: La création de l'Allemagne en 1871 fut symboliquement proclamée sur le sol français, illustrant l'humiliation de la France.
Les origines de cette unification remontent à la création de la Confédération germanique en 1815, suite au Congrès de Vienne. Le sentiment national allemand se développa autour d'une langue, d'une histoire et d'une culture communes, malgré des divisions religieuses entre le Nord protestant et le Sud catholique.
Exemple: Le Zollverein, union douanière créée en 1834, fut un précurseur économique de l'unification politique allemande.
La Prusse joua un rôle central dans ce processus, utilisant sa puissance économique et militaire pour s'imposer comme le leader naturel de l'unification. La politique de Bismarck, basée sur la guerre comme outil d'unité contre des ennemis communs, fut déterminante dans le succès de l'unification.
Vocabulaire: L'Empire allemand (Deutsches Reich) désigne l'État allemand unifié qui exista de 1871 à 1918.