Les routes commerciales au XIIIe siècle
Le commerce méditerranéen au XIIIe siècle s'organisait autour d'un réseau dense de routes maritimes et terrestres reliant l'Europe, l'Afrique et l'Asie. De grandes villes marchandes comme Venise, Gênes, Constantinople et Alexandrie servaient de plaques tournantes pour ces échanges.
Les produits échangés étaient très diversifiés : le bois et les fourrures venaient du Nord, les épices et la soie d'Orient, l'or et les esclaves d'Afrique. Des villes comme Londres, Bruges, Milan ou Bagdad constituaient des centres commerciaux importants, chacune spécialisée dans certains produits.
Les marchands italiens, particulièrement les Vénitiens, dominaient ce commerce méditerranéen. Après la quatrième croisade, Venise a considérablement étendu son influence en s'emparant de territoires stratégiques qui lui assuraient le contrôle des principales routes commerciales.
💰 Le développement des échanges commerciaux a contribué à l'essor économique des villes méditerranéennes et a permis l'émergence d'une classe de riches marchands qui ont progressivement gagné en influence politique.