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08/02/2022
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|| caractéristiques. teritones. caractéristiques culturelles D Comment se cotoient et s' médielaves an Подел-Аде? I H12 Ja Mediterranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de tras civilisations. → organisation politique Un espace organisé autour de trois grandes civilisations. A- L'Empire byzantin. 'affrontent les civilisations 7476-1492 VI's: sur longue partie de la Mediterranée тинг → VIT's arabes menacée pen les conquêtes → X II's: puissance sur le declin, à cheval Grèce D → 1453. disparait, prise de Constantinople par les Turcs. can Empire romain d'Orient I • Empire chrétien gréco-oriental = greco = byzantino Asie mineure + territoire unifié - dirigé par l'emperee, seul autorité politique, lieutenant s est chef politique et religieux → une theocratie: société an l'autorité politique a une assise d'ordre divin, le détenteur der pourroir eat=0 incarnation d'un dien => descendant d'un dien ministre d'un dien → langue gree → arts : mosaiques figuratives (represente des personnes, Christ, empereu) s cultutre très inspirée par I'Occident chrétion. de Jeous) → christianisme orthodoxe (ceux qui suivent and près l'enseignem fondateur: Jesus Christ ement → texte fondateur Bible (A.T et N.T) - lieux Saints: Jerusalem et Constantinople → autorités religieuses: Empereur et Patriarche de Constantinople → séparés des Catholiques en 1054 (Schisine) (ne se comprennent → presence de minaurités juives. plus on language) territores caractéristions culturelles politique religieuses. caracteristiques politique territoiro organisat canaderistiques. culturelles Occident chrétion → territoire non-unifié → Quest de l'Europe jusqu'aux principautés russes → expansion à partir du X1²s : Espagne et Teme sainte -> → morcelé entre différents Etats (rajaumes, Saint-Empires, incipautés - Gènes, Venise-, Cités - (tat) : realité du pouvoir aux mains du seigneur → c'est la feodalité → ·langue...
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latin s culture → architecture tardive, édifices d'art romain → associée = Occident latin = latins C- Le monde musulman 5 :0 Hegire (622) territoriale ville - Xe → christianisme catholique Jesus Christ, Bible Jerusalem, Rome, s' Jacques de Compostelle le tape → autorité religieuse separation avec les orthodoxes en 1054: le Schisme → • présence de minorités juives. → début Vile. → apogie ас gothique sous le califat abbasside • apparition de nouveaux Etats à la fin de ce califat. - califat Almohade, Afrique du Nord, arabes - califat fatimide Egupte, arabes, chiites sultamat Selgonbide, Proche-Orient, turcs, le sultant que ched politique → religion Islam s profete Nohammed! → différentes langes, peuples (arabes, perses, turco, fundes...) → langue commune de culture : alabe figuratifs → outs non - representations géométrique Carabesques) et la calligraphie → avancée considerable dans les savoirs (s'interessent à l'anatomie/ la médecine, des traductions, les maths, la geographie) receuil de paneles • ne no contie pas un histoire (= Bible) stexte fondateur. le Coran range dans l'ordre des textes décroissants → trecque (pèlerinage), Medire (ville du profète), Jerusalem (lien d'élévation du préfète) → autorité exercée par de calife (commendeu des croyants, chat religieux et politique) C → 2 Islamo = debut Sunnisme 90% des musulmans (grape majoritaire) de compagnons en compagnons du profete → minorités juives et chrétiennes & Succession La tléditerranée, un espace de Il O La mar Mediterranée, espace de piraterie (rivalité au sein du ternitaire) Villes-début Xles: sauverains musulmans I Chiis me 10% des musulmans (grape minoritaine) # → les populations livent dans des villages fatifiés. Conflits entre rivaux chrétiens cu entre invoux muxilmans. Crecherchent le butin et de nouveaux territoires) descendance du calife espace Fuite d'un centrôlé peu les S - Croisades contrôle du mains des grandes villes portuaires italiennes (Gènes, Venise, Pise, Amalfi) A- L'Espagne et la Reconquista I espace de confrontat majeurs I Vire 5 : début de la conquite musulmane de l'Espagne → les reyoumes chrétiens se réfugient dans les contraforts pyrénéens. les chitiens dideration du calift commendeur (de Cordone) - vaste mouvement de reconquiète Conce par -4085 prise de Tolède par le roi de Castille (chrétiens) reunification de dyrasties musulmanes, mais échec du frein de l' avancée chrétienne → 1212. Bataille de Las Navas de Tolosa: Sud de l'Espagne aux chrétiens → 1492: chute de l'émirat de Grenade (chrétienso ont toute (Espagne) grand nombre de musulmans non- musulman vivant sub des torres musulmana saut consuvar son made de se mais paye un impat Schrétions restes entryne suite à la conquite cralen. -mudijous - musulmans restes apres la recondita, Das rois protegés par -mazarabeo (dhimme en Espagne) Sencore des minorités : juifs => société espagnole cosmopolite entre communautés pusistent. 1 B- La Teme sainte. objet de croisade et de jihad. composée de pers griginaires de diff. payo. mais les violences 1095: appel den Urbain II an concile de Clement pape - réponse de nombreux chrétions se "croisent" le tombeau du Christ + permettre l'accès aux Saints + liberes l'Occident des seigneurs qui se font la) guene (chevaliers) you coisades fondation des Etats lation d'Orient prise de Jérusalem (1099) → reprise d'Edesse en 1144 prise ne laisse mais permet → besoin d'assurer une protection pérenne (qui dure longtemps) de cos territoires. de Jerusalem 1187 por Etude de cas : espace de confrontation majeure 2 → fondations de nouveaux ordres religieux : les ordres militaires comme les Templiers on les Hospitaliers. Expansion chrétienne en terre musulmane de Jihad (combat intérieur du musulman que + gueme pan proteger on étendre le Don-al- you que pour lieux C Jerusalems pris pour les тилсо unco en 10-78 interdisent l'acces Saladin quelques territoires aux latins, l'accès Causes --pute de la principauté d'Edesse Moyens : -approuve la création des ordres militaires. en 1144 (se battre/ther pour le -proteger Jerusalem Christ est juste) des menaces musulmanes. - sortir les libérer deux -protéger le tombeau glaives' (la parole et du Christ l'épée si necessaire) - obeissance à la conseille le Pape bulle du Pape qui appelle (lettres) a la croisade en 143 ravive se purifis (am) terre musulmane ( A aux lieux saints des pelevins chrétiens Bernard de Clairvaux soutient la Za craisade. dans la teffe seinte ↓ Acteurs: -Pape Eugene II anwen maine dans l'abbaye de Bernard -Roi de France Low's JM, auditeu de Bernard lors de sa predication -Ordres militaires, don't Bernard a participé à fondation - la faile, écoute Bernard et part en croisade P - ĐEchec du siège de Damas qui finit on 1148. - marghe la fin et l'achec de la 2° croisade Causes: desaccado stratégiques (Emperem allemand- si de France - noi de Jerawalem) d'investissement ("Ils se sont hates de revenir chez eux) pen deterioration des relations entre Latins Croisades et Byzantino → car le ive croisade est détournée en 1204 par les Vénitions vers Constantinople + pillée. Ipar les croisés → rupture definitive L. et B. La Méditerranée, un espace d'échange commercial et culturel A- Un espace d'echange commercial Textes religieux qui interdissent échanges chrétiens-musulmans → echanges qui ne cessent de monter en puissance aun I²s, car besoins reciproques des civilisations. Orientaux bois, minerais, draps de laine Transit par le Teme sainte Spisses A coulir du XII` willes commerçandes Soie, or S Occidentaux produit. par commence deminé italiennes 3 Venise (commerce oriental) › Génes (commence accidental). Pisc par → obtiennent des avantages commerciaux contrats, avec l'Emperem byzantin ent besoin les grandes I la de an autorités musulmanes aboutissent à l'ouverture de comptoirs (quartier d'un sport stue dans des régions éloignées dans lequel les marchants italiens bénéficient d'enteprôts et d 'Eglised). : mise en place detechniques Pou sécuriser les échanges. financières pirateries → technique vénitienne, dynamique, utile Ja Colleganza: Contrat entre un vénitien qui investit et un marchant navigant. Pertes on bénéfices: 1/3 navigant 2/3 marchant stati. tique Demichissement des vēnitions/ marchants indemisio la lettre de change : mode de paiement dans le commerce internationnal et done entre deux pelys avec des devises ($) differentes. Se base sur une opération. de change lors de la transaction de monnaie sano transport Utilisation vite adoptée. Villes italiennes = intermediaires! -Etude de cas: + - obtient des avantages commerciaux dans le royaume. 4 taxes 2x inférieures qu'avant de Sicile to nei peu →obtention de comptoirs à Alep au Moyen Orient - abtient du Sultan d'Alep les prix les plus bas s les marchants développent leur commence développement du 1 Venise à la tête d'un commercial beneficie de relais et l'Asie, et alles le contrôlent ? comptoirs - autonomie mix commercial commerce en place d'un empire commercial Jempire maritime -e S le раи commence avec d'une véritable autonomie punleges judiciaires : un juge propre aux vénitiens dans à Alep. par rapport empire yulle dirigée pen des formilles marchandes Routes commerciales et de pèlerinage s circulation des hommes ; avance B- Un espace cultural au pouvoir du sultan. important réseau diplomatique et lo Triviam (longue : grammaire, whétorique et dialectique) commerce l'Orient (prise de Constantingole now) d'échange Conservation par les traductions de très nombreuses œuvres de l'Antiquité peu les arabes + développement des sciences est techni. aux apports chinois et indiens. ques grace musulmane très nette des savants accidentaux entreprennent de faire traduire des oeuvres pour combler lei netard, notamment à Tolide Tolède ville multiculturelle ai des personnes, Gerand de Crémone, vent s'installer pan traduire des textes arabes (auteur 8 comme arabes du greco) en latin, dans les disciplines des outs libéraux ✓ e geometrie, astronomie le QuadriviULMON (mathimatiques: arithmétique, musique) e O → dans ces territoires an cohabitent diverses communautés, Tolède comme Palerme ou se développe un syncrétisume artistique mélange d'influances out associant inspiration comme la chapelle Sapparition d'un byzantine et islamique, palatine de Palerme. → en Espagne. out mudejan: fusion des techniques musulmanes et chrétiennes. · les populations se metissent, en dépit du regard reprobateur de la société