Comment comprendre et organiser le temps en Histoire
Le temps se divise en trois catégories simples le passé (ce qui a eu lieu), le présent (ce qui est en train de se passer) et le futur (ce qui va se passer). À travers l'histoire, les humains ont eu différentes façons de voir le temps certains le voyaient comme linéaire, d'autres comme cyclique, décliniste ou optimiste.
L'Histoire est une science qui étudie le passé de l'humanité et tente d'écrire un récit vrai de ce qui s'est passé. Pour mieux s'y retrouver, les historiens utilisent la périodisation - ils découpent l'Histoire en périodes qui ont chacune leurs propres caractéristiques. Par exemple, on parle de la Préhistoire, de l'Antiquité, de l'époque médiévale, etc.
Pour organiser ces périodes, les historiens établissent une chronologie avec des dates clés comme 476 (chute de l'Empire romain), 1492 (découverte de l'Amérique) ou 1789 (Révolution française). Ils utilisent différentes unités de temps comme les millénaires, les siècles, les époques ou les âges (comme l'âge de bronze).
💡 Le temps historique n'est pas naturel, il est construit par les historiens pour nous aider à comprendre le passé. C'est pourquoi les dates qui marquent le début et la fin des périodes sont parfois débattues par les spécialistes.