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30/12/2021
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fiche méthode 3 - La Question problématisée La question problématisée est une réponse rédigée et construite à réaliser en une heure. Le candidat doit montrer qu'il a acquis des capacités d'analyse, qu'il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question. L'intitulé du sujet suggère des éléments de construction de la réponse. I. Analyser le sujet et construire une introduction Il est important de commencer par analyser le sujet car : ● Pour introduire, on peut : ● ● II. Maîtriser les connaissances (cf. fiche méthode 1) On pourra mobiliser rapidement les connaissances acquises sur le sujet en restituant par exemple la fiche de révision au brouillon. III. ● ● ● Il contient la problématique qui organisera la trame de la rédaction. Il donnera les différentes parties de la rédaction. Pour construire un plan détaillé : ● Reformuler le sujet en définissant rapidement les mots-clès. Donner la problématique du sujet. ● Le paragraphe introductif en doit pas dépasser cinq à six lignes. ● ● Sélectionner et organiser ses idées : construire un plan détaillé IV. Le passage à la rédaction L'argumentation : On s'assurera que chaque partie répond à la problématique émise par le sujet. Le plan est donné dans l'intitulé de la question (cf. I.). Placer au brouillon les parties proposées. Inclure dans ces parties les éléments de la fiche de révision (cf....
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II.), on obtient ainsi un plan détaillé. Vérifier de n'avoir rien oublier (relecture du plan détaillé) et que tous les élément cadrent bien avec le sujet et les parties (on évitera ainsi les hors-sujet). En Histoire dans chacune des parties on définira le terme clé donné dans les parties évoquées dans le sujet. Pour l'expliquer on s'appuiera sur des événement précis et des personnages en insistant sur la chronologies (DES DATES!) La structure de la rédaction, elle doit permettre au correcteur de se repérer rapidement dans la copie : L'introduction, chaque grande partie et la conclusion commencent par un alinéa de 3 carreaux. Entre l'introduction, le développement et la conclusion on sautera deux lignes. Entre chaque gran deux lignes. on saur Si on construit des sous-parties au sein des grandes parties, on pourra les manifester par des retours à la ligne. On pensera à faire une conclusion en deux ou trois phrases pour faire le bilan et répondre au sujet. On portera une attention particulière à l'orthographe, la grammaire et la syntaxe. En Géographie : dans chacune des parties on définira le terme clé donné dans les parties évoquées dans le sujet. Pour l'expliquer on s'appuiera sur le vocabulaire géographique et des localisations précises en terme d'exemple (DES LIEUX !).