La déclaration de guerre
Tout bascule le 28 juin 1914 avec l'attentat de Sarajevo. Gavrilo Prinzip assassine l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et son épouse. Ce jeune Bosniaque voulait libérer son peuple de la domination autrichienne et l'unir à la Serbie. Pour l'Autriche-Hongrie, c'est le prétexte idéal pour attaquer la Serbie.
À partir de là, c'est l'effet domino. Le système d'alliances entraîne rapidement tous les pays dans le conflit. L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet. La Russie mobilise ses troupes pour défendre la Serbie le 30 juillet.
L'Allemagne entre alors en guerre contre la Russie le 1er août, puis contre la France le 3 août. Pour attaquer la France, les Allemands envahissent la Belgique neutre le 2 août, ce qui provoque l'entrée en guerre du Royaume-Uni le 4 août. En une semaine seulement, l'Europe entière bascule dans un conflit mondial.
🔍 Le savais-tu? En seulement une semaine, du 28 juillet au 4 août 1914, toutes les grandes puissances européennes sont entrées en guerre. Ce qu'on pensait être un conflit court allait durer plus de quatre ans.