Causes et bilan de la Première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale a éclaté en 1914 suite à plusieurs facteurs. Parmi les causes principales de la Première Guerre mondiale, on trouve le développement des nationalismes en Europe, les rivalités coloniales entre grandes puissances, et la formation de deux alliances militaires opposées : la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie) et la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie).
Le conflit a eu des conséquences dévastatrices. Le bilan de la Première Guerre mondiale est lourd :
• 75 millions d'hommes mobilisés
• 10 millions de soldats tués
• 20 millions de blessés
• 8 millions de civils morts
Highlight : La guerre a causé la disparition des empires allemand, austro-hongrois et ottoman, redessinant la carte de l'Europe.
Sur le plan territorial, la France a récupéré l'Alsace-Lorraine. De nouveaux pays sont apparus comme la Hongrie, l'Autriche et la Tchécoslovaquie. Le traité de Versailles, signé en 1919, a imposé de lourdes sanctions à l'Allemagne, notamment la perte de ses colonies et sa démilitarisation.
Vocabulary : SDN - Société des Nations, organisation internationale créée après la guerre pour maintenir la paix mondiale.
Les conséquences de la Première Guerre mondiale ont profondément marqué les sociétés européennes, avec des villes détruites, des "gueules cassées" (soldats défigurés), et l'émergence de mouvements révolutionnaires comme en Russie.