Le déroulement et la fin de la Révolution
L'année 1789 marque le début de l'explosion révolutionnaire. Tout s'accélère : convocation des États généraux, proclamation de l'Assemblée nationale le 17 juin, puis la célèbre prise de la Bastille le 14 juillet qui devient le symbole de la liberté !
La monarchie s'effondre progressivement. Après une tentative de monarchie constitutionnelle en 1791, c'est la proclamation de la République en septembre 1792. Louis XVI finit emprisonné, puis exécuté.
Les guerres révolutionnaires (1792-1802) opposent la France aux monarchies européennes terrifiées par ces idées révolutionnaires. Cette période voit aussi la Terreur de Robespierre (1793-1794), qui élimine violemment tous les opposants.
Napoléon Bonaparte met fin à cette période chaotique par son coup d'État du 18 brumaire (novembre 1799). Il établit le Consulat et devient Premier Consul, marquant la fin officielle de la Révolution.
💡 L'héritage : Même si elle se termine par un coup d'État, la Révolution française a créé les valeurs de liberté, égalité, fraternité qui inspirent encore aujourd'hui les mouvements démocratiques du monde entier !