La révolution russe de 1917 : Origines et déroulement
La révolution russe de 1917 trouve ses racines dans les conséquences dévastatrices de la Première Guerre mondiale pour la Russie. Le conflit a entraîné la mort de 1,8 million de civils et 3,3 millions de militaires russes, plongeant le pays dans une crise profonde.
Highlight: La Première Guerre mondiale a eu un impact catastrophique sur la Russie, causant la mort de millions de personnes et déstabilisant le pays.
Face à cette situation critique, des manifestations se sont multipliées dans les villes russes au début de l'année 1917. La population, affamée et épuisée par la guerre, réclamait de la nourriture et l'arrêt des combats. À Petrograd (aujourd'hui Saint-Pétersbourg), des émeutes ont éclaté, et les soldats ont rejoint la population révoltée.
Vocabulary: Petrograd - Ancien nom de Saint-Pétersbourg, la capitale de l'Empire russe à l'époque.
Ces événements ont conduit à l'abdication du tsar Nicolas II, marquant la fin de la dynastie des Romanov qui régnait sur la Russie depuis trois siècles. Cependant, le gouvernement provisoire qui a pris le relais n'a pas réussi à stabiliser la situation.
En octobre 1917, les Bolcheviks, un groupe révolutionnaire marxiste dirigé par Vladimir Lénine, ont saisi le pouvoir par la force à Petrograd. Leur objectif était de mettre en place une société communiste basée sur les principes du marxisme.
Definition: Bolcheviks - Faction révolutionnaire du parti ouvrier social-démocrate de Russie, dirigée par Lénine, qui prônait une révolution prolétarienne immédiate.
Les Bolcheviks ont rapidement mis en œuvre des réformes radicales. Ils ont redistribué les terres aux paysans et donné le contrôle des usines aux ouvriers, conformément à leur idéologie communiste.
En mars 1918, Lénine a conclu la paix avec la Triple Alliance, mettant fin à la participation de la Russie à la Première Guerre mondiale. Cependant, cette décision a entraîné la perte de nombreux territoires pour la Russie.
Quelles sont les conséquences de la révolution russe de 1917: La paix avec la Triple Alliance a entraîné des pertes territoriales importantes pour la Russie.
La révolution a déclenché une guerre civile qui a duré de 1917 à 1922. Ce conflit opposait les "Rouges" (communistes) aux "Blancs" (monarchistes et autres opposants au régime bolchevique).