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Résumé entre-deux-guerres et régimes totalitaires PDF

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Résumé entre-deux-guerres et régimes totalitaires PDF
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Les régimes totalitaires en Europe dans l'entre-deux-guerres se caractérisent par un contrôle total de la société par l'État. L'URSS de Staline et l'Allemagne nazie d'Hitler émergent après la Première Guerre mondiale, utilisant des moyens similaires malgré des idéologies opposées.

• La révolution russe de 1917 mène à la création de l'URSS
• Le parti nazi (NSDAP) arrive au pouvoir en Allemagne en 1933
• Ces régimes imposent un parti unique, une propagande intense et une police politique
• Ils utilisent la violence et la terreur pour contrôler la population
• L'antisémitisme est au cœur de l'idéologie nazie

21/06/2022

1184

Histoire
Thème 1: Les régimes totalitaires
Introduction : L'émergence de régimes totalitaires
Dans les années qui suivent la Première guerre

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L'arrivée au pouvoir du NSDAP en Allemagne

Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), ou parti nazi, profite de la crise économique mondiale de 1929 pour gagner en popularité. Le chômage explose en Allemagne, passant de 1,2 million en 1928 à 6 millions en 1932.

Example: Évolution du chômage en Allemagne :

  • 1928 : 1,2 million
  • 1929 : 2,5 millions
  • 1932 : 6 millions

Le parti nazi remporte les élections législatives de juillet 1932. Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933 et obtient les pleins pouvoirs.

Les moyens d'imposition des régimes totalitaires

Les régimes totalitaires utilisent des méthodes similaires pour s'imposer :

  1. Dictature à parti unique
  2. Suppression des libertés fondamentales
  3. Propagande intense et culte du chef
  4. Police politique (Gestapo en Allemagne, NKVD en URSS)
  5. Embrigadement de la jeunesse

Highlight: Ces régimes ne sont plus des "états de droit" et pratiquent des "arrestations sans aucun droit".

La propagande vise à présenter les dirigeants (Hitler et Staline) comme des figures charismatiques et déterminées. Dans les écoles, on enseigne l'idéologie du régime et on encourage les enfants à dénoncer leurs parents.

Histoire
Thème 1: Les régimes totalitaires
Introduction : L'émergence de régimes totalitaires
Dans les années qui suivent la Première guerre

Voir

La terreur comme moyen de contrôle

En Allemagne, l'antisémitisme est au cœur de l'idéologie nazie. Hitler expose ses théories racistes dans "Mein Kampf" et met en place des lois discriminatoires.

Les lois de Nuremberg (1935) restreignent drastiquement les libertés des Juifs :

  • Interdiction des mariages entre Juifs et "Aryens"
  • Privation de la citoyenneté allemande
  • Restrictions professionnelles et économiques

Vocabulary: Aryens : terme utilisé par les nazis pour désigner la "race supérieure" allemande.

La persécution s'intensifie avec :

  • Le port obligatoire de l'étoile jaune
  • L'enfermement dans des ghettos (1938-1939)
  • La création de camps de concentration (le premier à Dachau en 1933)

Example: La nuit de cristal (novembre 1938) : violences antisémites massives, destruction de synagogues et de commerces juifs, 30 000 Juifs envoyés en camps.

Le système concentrationnaire vise non seulement les Juifs, mais aussi les communistes, les homosexuels et tous les opposants au régime. Les conditions de vie y sont terribles, avec du travail forcé et des privations extrêmes.

Histoire
Thème 1: Les régimes totalitaires
Introduction : L'émergence de régimes totalitaires
Dans les années qui suivent la Première guerre

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Introduction aux régimes totalitaires

L'entre-deux-guerres voit l'émergence de régimes totalitaires en Europe, notamment l'URSS sous Staline et l'Allemagne nazie sous Hitler. Ces dictatures exercent un contrôle total sur la société.

La révolution russe de 1917 marque le début de l'URSS. Elle se déroule en deux temps : en février, le tsar Nicolas II abdique suite à des crises économiques liées à la guerre. En octobre, les bolcheviks prennent le pouvoir par un coup d'État, portant Lénine à la tête du pays. Après sa mort en 1922, Staline lui succède.

Highlight: La guerre civile de 1918-1921 oppose les "blancs" (tsaristes) aux "rouges" (communistes).

La propagande communiste utilise des symboles comme le marteau et la faucille, représentant les ouvriers et les paysans. Le rouge, omniprésent, symbolise le peuple travailleur.

Definition: Le communisme vise une société sans classes sociales ni propriété privée, où toutes les richesses appartiennent à l'État.

Quote: "Prolétaires du monde, unissez-vous !"

Vocabulary: Prolétaires : classe ouvrière dans la théorie marxiste.

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Lola, utilisatrice iOS

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• La révolution russe de 1917 mène à la création de l'URSS
• Le parti nazi (NSDAP) arrive au pouvoir en Allemagne en 1933
• Ces régimes imposent un parti unique, une propagande intense et une police politique
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Dans les années qui suivent la Première guerre

L'arrivée au pouvoir du NSDAP en Allemagne

Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), ou parti nazi, profite de la crise économique mondiale de 1929 pour gagner en popularité. Le chômage explose en Allemagne, passant de 1,2 million en 1928 à 6 millions en 1932.

Example: Évolution du chômage en Allemagne :

  • 1928 : 1,2 million
  • 1929 : 2,5 millions
  • 1932 : 6 millions

Le parti nazi remporte les élections législatives de juillet 1932. Hitler est nommé chancelier le 30 janvier 1933 et obtient les pleins pouvoirs.

Les moyens d'imposition des régimes totalitaires

Les régimes totalitaires utilisent des méthodes similaires pour s'imposer :

  1. Dictature à parti unique
  2. Suppression des libertés fondamentales
  3. Propagande intense et culte du chef
  4. Police politique (Gestapo en Allemagne, NKVD en URSS)
  5. Embrigadement de la jeunesse

Highlight: Ces régimes ne sont plus des "états de droit" et pratiquent des "arrestations sans aucun droit".

La propagande vise à présenter les dirigeants (Hitler et Staline) comme des figures charismatiques et déterminées. Dans les écoles, on enseigne l'idéologie du régime et on encourage les enfants à dénoncer leurs parents.

Histoire
Thème 1: Les régimes totalitaires
Introduction : L'émergence de régimes totalitaires
Dans les années qui suivent la Première guerre

La terreur comme moyen de contrôle

En Allemagne, l'antisémitisme est au cœur de l'idéologie nazie. Hitler expose ses théories racistes dans "Mein Kampf" et met en place des lois discriminatoires.

Les lois de Nuremberg (1935) restreignent drastiquement les libertés des Juifs :

  • Interdiction des mariages entre Juifs et "Aryens"
  • Privation de la citoyenneté allemande
  • Restrictions professionnelles et économiques

Vocabulary: Aryens : terme utilisé par les nazis pour désigner la "race supérieure" allemande.

La persécution s'intensifie avec :

  • Le port obligatoire de l'étoile jaune
  • L'enfermement dans des ghettos (1938-1939)
  • La création de camps de concentration (le premier à Dachau en 1933)

Example: La nuit de cristal (novembre 1938) : violences antisémites massives, destruction de synagogues et de commerces juifs, 30 000 Juifs envoyés en camps.

Le système concentrationnaire vise non seulement les Juifs, mais aussi les communistes, les homosexuels et tous les opposants au régime. Les conditions de vie y sont terribles, avec du travail forcé et des privations extrêmes.

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Introduction : L'émergence de régimes totalitaires
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Introduction aux régimes totalitaires

L'entre-deux-guerres voit l'émergence de régimes totalitaires en Europe, notamment l'URSS sous Staline et l'Allemagne nazie sous Hitler. Ces dictatures exercent un contrôle total sur la société.

La révolution russe de 1917 marque le début de l'URSS. Elle se déroule en deux temps : en février, le tsar Nicolas II abdique suite à des crises économiques liées à la guerre. En octobre, les bolcheviks prennent le pouvoir par un coup d'État, portant Lénine à la tête du pays. Après sa mort en 1922, Staline lui succède.

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La propagande communiste utilise des symboles comme le marteau et la faucille, représentant les ouvriers et les paysans. Le rouge, omniprésent, symbolise le peuple travailleur.

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J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

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L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

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J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.