La Première Guerre mondiale : dates et concepts essentiels
La Grande Guerre (1914-1918) a complètement transformé l'Europe et le monde. L'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914 a mis le feu aux poudres entre les deux camps : la Triple Entente (France, Angleterre, Russie) contre la Triple Alliance Empireallemand,Empireaustro−hongrois.
Cette guerre totale a mobilisé toutes les forces des pays - pas seulement les soldats ! Les femmes sont devenues munitionettes dans les usines d'armement, marraines de guerre pour soutenir le moral des troupes, ou dames blanches pour soigner les blessés. Pendant ce temps, nos poilus s'enlisaient dans les tranchées lors de batailles terrifiantes comme Verdun feˊvrier−deˊcembre1916.
Le conflit s'achève enfin avec l'Armistice du 11 novembre 1918, puis le traité de Versailles en 1919. Mais les cicatrices de cette guerre, notamment le génocide arménien (1915-1916), marqueront durablement le siècle.
À retenir : Cette guerre "industrielle" a révolutionné la société - les femmes prennent la place des hommes et deviennent chefs de famille !