La naissance de la crise aux États-Unis
La crise de 1929 trouve son origine dans la prospérité économique des années 1920 aux États-Unis, suivie d'un effondrement brutal du marché boursier.
Highlight: La prospérité des années 1920 aux États-Unis était caractérisée par une économie florissante, une augmentation du pouvoir d'achat et des investissements massifs en bourse.
Le krach de Wall Street en octobre 1929 marque le début de la crise. Un fort mouvement de vente d'actions entraîne l'effondrement des cours boursiers le 24 octobre 1929, transformant rapidement la crise boursière en crise économique majeure.
Vocabulary: Le krach boursier désigne l'effondrement soudain et brutal des cours de la bourse.
La crise se propage rapidement à l'ensemble de l'économie américaine :
- Faillite de milliers de banques
- Baisse de la richesse et des investissements
- Montée du chômage atteignant 25% en 1933
- Recul de la consommation et de la production
Example: Les villes industrielles et le monde agricole sont particulièrement touchés par la montée du chômage.
La crise s'aggrave en raison d'un cercle vicieux : la baisse de la production entraîne une augmentation du chômage, qui à son tour provoque une baisse de la consommation, accentuant encore la crise.
Les réponses politiques initiales, notamment celles du président Hoover, s'avèrent inadaptées. Le protectionnisme mis en place en 1930 perturbe le commerce extérieur et contribue à transformer la crise américaine en crise mondiale.
Definition: Le protectionnisme est une politique économique visant à protéger l'industrie nationale contre la concurrence étrangère, notamment par des barrières douanières.
Les conséquences sociales de la crise sont dramatiques :
- Aggravation des conditions de vie de millions d'Américains
- Migration massive d'agriculteurs vers l'ouest à la recherche de travail
- Paupérisation d'une grande partie de la société
- Apparition de bidonvilles appelés "Hoovervilles"
- Famine dans certaines régions
La sortie de crise s'amorce avec l'arrivée au pouvoir de Franklin Delano Roosevelt, qui met en place une politique interventionniste connue sous le nom de New Deal.
Quote: "Le seul moyen de sortir de la crise est d'avoir une politique interventionniste de l'État." - Franklin D. Roosevelt