Le déclenchement de la crise aux États-Unis
La crise de 1929 a débuté le 24 octobre 1929, connu sous le nom de "jeudi noir", à Wall Street, la célèbre bourse de New York. Ce krach boursier a déclenché une série d'événements catastrophiques pour l'économie américaine.
Définition Le krach boursier est une chute brutale et importante des cours de la bourse.
La panique provoquée par le krach a poussé les Américains à retirer massivement leur épargne des banques, un phénomène appelé spéculation. Cette ruée bancaire a entraîné la faillite de nombreuses banques et l'arrêt des crédits.
Vocabulaire La spéculation, dans ce contexte, fait référence au retrait massif des dépôts bancaires par les épargnants, par peur de perdre leur argent.
Les conséquences immédiates ont été dévastatrices
- Faillites bancaires
- Arrêt des crédits
- Expulsions massives de logements
- Faillites d'entreprises
- Chômage de masse
Exemple Les "Hoovervilles", bidonvilles nommés ironiquement d'après le président Hoover, sont apparus comme symbole de l'échec des politiques gouvernementales face à la crise.
La propagation de la crise des États-Unis vers le reste du monde s'explique par l'interdépendance économique. L'exemple de l'Amérique latine illustre ce phénomène
Highlight L'Amérique latine, fortement dépendante des exportations vers les États-Unis, a vu son économie s'effondrer lorsque la demande américaine a chuté.