II - Une première mondialisation
La conquête et la colonisation de l'Amérique par les Européens ont conduit à une première forme de mondialisation, caractérisée par de nouveaux flux commerciaux et l'intensification des échanges entre continents.
Les Européens importaient d'Amérique des métaux précieux, des épices, et de nouveaux aliments comme la pomme de terre, la tomate, le maïs et le cacao. En retour, ils introduisaient en Amérique le café, la canne à sucre et le cheval, mais aussi malheureusement de nombreuses maladies.
Example: La pomme de terre, originaire d'Amérique du Sud, est devenue un aliment de base en Europe après son introduction.
Le commerce méditerranéen fut progressivement remplacé par le commerce atlantique, marquant le début d'une nouvelle ère économique.
L'économie sucrière et l'esclavage se développèrent rapidement dans les îles portugaises et au Brésil. Le prince portugais Henry le Navigateur introduisit la culture de la canne à sucre et créa des plantations au Brésil. Face au manque de main-d'œuvre, les Portugais développèrent la traite des esclaves africains.
Quote: "Le sucre est une denrée rare à la fin du Moyen-Âge."