Valorisation de l'Antiquité et nouvelle vision de l'homme
La Renaissance marque une rupture avec la civilisation médiévale en redécouvrant l'héritage de l'Antiquité. Après la chute de Constantinople en 1453, de nombreux savants byzantins se réfugient en Italie, apportant avec eux des manuscrits antiques. Cette arrivée permet aux penseurs occidentaux d'enrichir considérablement leurs connaissances en philosophie et en sciences.
Les humanistes entreprennent de nouvelles traductions plus précises des textes grecs et latins. Ils considèrent que la compréhension approfondie de la philosophie antique nécessite l'apprentissage des langues originales. C'est ainsi que l'enseignement du grec et de l'hébreu se développe à travers l'Europe.
Exemple: Le Collège des lecteurs royaux (aujourd'hui Collège de France) est créé en 1530 à Paris par Guillaume Budé pour répondre à cette demande de formation en langues anciennes.
Cette redécouverte de l'Antiquité s'accompagne d'une nouvelle vision de l'homme. Les humanistes développent une réflexion profonde sur la nature humaine, considérant que l'homme est capable de progrès non seulement dans la connaissance de Dieu, mais aussi de lui-même et du monde.
Citation: Michel de Montaigne, dans ses Essais, invite chacun à "assumer son humanité".
L'épanouissement de l'individu passe désormais par le développement de ses capacités intellectuelles, et non plus uniquement par la prière. Cette nouvelle approche se caractérise également par l'essor d'une pensée critique, y compris envers les croyances antiques.
Définition: L'humanisme est un mouvement intellectuel qui place l'homme et les valeurs humaines au centre de sa réflexion, en valorisant l'éducation et l'esprit critique.
Les humanistes ne sont pas seulement des érudits maîtrisant les langues anciennes, mais aussi des scientifiques pratiquant l'expérimentation pour vérifier leurs hypothèses.
Exemple: Léonard de Vinci a vraisemblablement pratiqué des dissections, comme en témoignent ses dessins anatomiques.
Cette nouvelle approche conduit également à une relecture critique des textes bibliques et à une remise en question de la tradition chrétienne. Les humanistes s'interrogent sur la liberté de l'homme dans sa relation avec Dieu et critiquent certaines pratiques de l'Église catholique.
Citation: Érasme, par exemple, dénonce les excès de la papauté dans son "Éloge de la folie" (1511).