Définitions fondamentales - Partie 1
Tu vas voir que comprendre ces termes, c'est comme avoir les clés pour décrypter toute l'histoire politique française ! Commençons par la constitution, ce texte fondamental qui détermine la nature d'un régime politique en définissant les trois pouvoirs et leurs relations.
Le suffrage censitaire limitait le droit de vote aux hommes payant le cens (un montant d'impôt minimum). C'était donc un système très élitiste ! Le suffrage indirect fonctionnait différemment : les citoyens votaient pour des grands électeurs, qui ensuite élisaient les représentants de la Nation.
Le droit de veto permet de rejeter ou reporter une loi déjà votée. Dans une monarchie constitutionnelle, le régime monarchique s'appuie sur un texte constitutionnel qui sépare les pouvoirs entre le Roi et le Parlement.
💡 Bon à savoir : La souveraineté nationale est le principe selon lequel le peuple détient le pouvoir suprême et impose ses vues à ses représentants élus. Une nation désigne un groupe humain formant une communauté consciente de son unité.