Immanuel Kant : Le révolutionnaire de la philosophie
Kant, c'est le mec qui a tout changé en philosophie ! Né dans une famille modeste de Königsberg en 1724, il devient prof à l'université de sa ville natale en 1770 et n'en bougera plus jamais.
Sa "Critique de la raison pure" (1781) fait l'effet d'une bombe dans le monde intellectuel. Kant y explore comment on peut vraiment connaître les choses et distingue ce qu'on peut percevoir (phénomènes) de ce qui existe vraiment (noumènes). Il montre que notre esprit structure activement ce qu'on perçoit.
L'idéalisme transcendantal de Kant propose que notre connaissance résulte de l'interaction entre nos sensations et notre esprit. C'est révolutionnaire parce qu'il dépasse l'opposition entre rationalistes et empiristes de son époque.
Côté éthique, Kant développe une morale basée sur le devoir et l'universalité. Pour lui, une action est morale si elle peut devenir une loi universelle - c'est ce qu'il appelle l'impératif catégorique.
💡 Astuce exam : Retenez que Kant concilie raison et expérience - il ne choisit pas un camp mais montre qu'on a besoin des deux pour connaître !
En politique, ce visionnaire imagine déjà une paix mondiale grâce à des républiques démocratiques. Pas mal pour le XVIIIe siècle ! Il meurt en 1804, laissant un héritage intellectuel énorme qui influence encore la philosophie aujourd'hui.