La Servante Écarlate - Vue d'ensemble
Imagine un monde où ton corps ne t'appartient plus et où ta seule valeur réside dans ta capacité à faire des enfants. C'est exactement ce qui arrive dans Gilead, cette société dystopique née des cendres de l'Amérique après l'explosion du Congrès.
Offred est notre narratrice, une servante écarlate assignée à un dignitaire du régime. Son nom même n'est qu'une possession "Of-Fred" signifie littéralement "appartenant à Fred". Elle nous raconte son quotidien fait de violence, de surveillance et de résistance silencieuse dans ce régime totalitaire où les femmes sont classées par castes selon leur utilité.
Margaret Atwood, l'auteure canadienne née en 1939, a créé en 1985 cette œuvre prophétique qui résonne encore aujourd'hui. Elle a d'ailleurs publié une suite en 2019, Les Testaments. La phrase latine "Nolite te bastardes carborundorum" (Ne laisse pas les salauds t'abattre) devient le cri de ralliement secret des opprimées.
**À retenir ** Cette dystopie mélange science-fiction, féminisme et critique politique pour dénoncer les dérives possibles de nos sociétés actuelles.