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28/02/2022

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Grand oral-SES/LLCE
➤ Dans les années 1770, Thomas Jefferson, le 3e président des Etats-Unis,
souhaite ouvrir les écoles primaires à tous le
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➤ Dans les années 1770, Thomas Jefferson, le 3e président des Etats-Unis,
souhaite ouvrir les écoles primaires à tous le
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➤ Dans les années 1770, Thomas Jefferson, le 3e président des Etats-Unis,
souhaite ouvrir les écoles primaires à tous le

Grand oral-SES/LLCE ➤ Dans les années 1770, Thomas Jefferson, le 3e président des Etats-Unis, souhaite ouvrir les écoles primaires à tous les enfants ainsi que des écoles secondaires pour les pauvres. C'est pour cela que j'ai choisi de parler du modèle scolaire américain entre le XX et XXIe siècle qui est particulièrement intéressant. De plus dans ce projet mêlant langues, littératures et cultures étrangères et régionales et Sciences économiques et sociales, nous remarquerons le domaine de la justice, celui-ci faisant parti de mon projet d'orientation puisque je souhaite devenir avocate en droit pénal international. ➤ A quel point les lois américaines ont-elles fait évoluer les inégalités scolaires? ➤ Dans un premier temps je vous parlerai de la démocratisation scolaire pour ensuite aborder les limites de cette démocratisation. I- La démocratisation scolaire ➤ Avant avec les lois Jim Crow la ségrégation dans le sud des Etats-Unis était plus que présente puisque de nombreuses choses étaient réservés aux blancs ainsi que dans la scolarité puisque les blancs et les noirs ne devaient absolument pas partager les mêmes établissements, transports. Des solutions ont donc été mises en place pour « effacer » la ségrégation comme la démocratisation scolaire. Qu'est-ce que la démocratisation scolaire ? C'est le fait de renforcer l'accès à l'enseignement censé faire disparaître les différences et inégalités sociales. Pour cela aux Etats-Unis ils ont instauré...

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la discrimination positive ou affirmative action en anglais. Cela est apparu en 1961 et lancé par le président Kennedy dans le décret exécutif 10925. Mais la discrimination positive a pour but de favoriser les groupes de personnes historiquement victime de discriminations en vue de rétablir une égalité des chances dans l'emploi et la scolarité. Ainsi dans les universités, le gouvernement a mis en place un nombre de quotas d'étudiants favorisant les minorités ethniques. La population noire sur les campus universitaires publics et privés est passée de 9% en 1974 à 13% en 2004 d'après le journal « The American Scholarship ». ➤ Pour lutter contre les inégalités scolaires la cour suprême a mis en place des lois antidiscriminatoires; en 1954 avec l'arrêt Brown où les écoles publiques ne peuvent pas exclure les élèves appartenant à des minorités en les envoyant dans une école qui dessert séparément les élèves appartenant à des minorités aux écoles blanches. D'autres lois ont été mises en placent quelques années plus tard tel que la loi sur l’égalité des chances en matière d'éducation qui a vu le jour en 1974 et qui imposait à ce qu'aucun État américain ne puisse refuser l'égalité des chances en matière d'éducation à quiconque sur la base du sexe, de la race, de la couleur ou de la nationalité par le biais d'une ségrégation intentionnelle par un établissement d'enseignement. ➤ Toutefois cette démocratisation a également des limites surtout la discrimination positive qui peut diviser la population. II- Les limites de cette démocratisation Le conflit sur le sujet de la discrimination positive persiste depuis longtemps. Elle est beaucoup remise en cause dans les années 90 et dans les études supérieures des universités sont victimes des effets négatifs de la discrimination positive et de la façon dont elle peut se transformer en discrimination due aux quotas comme l'université de Stanford en Californie ou de Yale dans le Connecticut. ➤ De plus cette politique a peut-être pour but d'être positive mais cela reste de la discrimination et créée de nombreux désavantages dans l'admission des étudiants blancs. De très bons dossiers se voient être refusés dans les écoles de leur rêve à cause cette politique à cause de leur couleur de peau ce qui est de la discrimination raciale. Cela a été le cas avec Allan Bakke, un homme blanc de 35 ans qui avait fait deux demandes d'admission à la faculté de médecine de l'Université de Californie à Davis et qui a été rejeté les deux fois, il a donc mené l'affaire en justice en 1977. La cour suprême a confirmé la discrimination positive, jugeant que la race pouvait être l'un des facteurs déterminants des politiques d'admission au collège, mais elle a rejeté l'utilisation de quotas raciaux comme inconstitutionnelle. ➤ Certaines universités recrutent les étudiants seulement pour leur couleur de peau et non pour leurs résultats scolaires. Alors ces étudiants se retrouveront pour la plupart à échouer. Cela creuse donc les chances de réussite puisque le niveau ne sera pas adapté à leur niveau. ➤ Despite numerous laws and affirmative action to reduce inequalities, this one in the long term becomes negative. ➤ In France, for 20 years the University of Political Science has launched a policy of positive discrimination. This is one of the first big university to introduce a specific entrance exam for students who have been defecated through priority education agreements. These students from the Priority Education Area can be recruited for their application and interview without passing a written test.