Calcul des aires et des volumes
Les aires des figures géométriques te permettent de savoir quelle surface elles occupent. Pour un carré, c'est simple: multiplie le côté par lui-même (côté²). Le rectangle demande juste de multiplier la longueur par la largeur.
Pour calculer l'aire d'un triangle, utilise la formule (base × hauteur) ÷ 2. Le parallélogramme a une aire égale à base × hauteur, tandis que le losange utilise (diagonale 1 × diagonale 2) ÷ 2. Pour le cercle, son aire est π × rayon² (avec π ≈ 3,14).
💡 Astuce : Pour calculer l'aire d'une figure irrégulière, tu peux souvent la décomposer en figures simples (triangles, rectangles...) et additionner leurs aires!
Quant aux volumes des solides, ils mesurent l'espace en 3D. Le cube a un volume égal à côté³. Pour le prisme droit et le cylindre, multiplie l'aire de la base par la hauteur. La pyramide et le cône utilisent la même formule: (aire de la base × hauteur) ÷ 3. Enfin, la sphère a pour volume (4/3) × π × rayon³.
Le tableau des aires et volumes que tu viens d'apprendre te servira dans tous tes cours de maths et de physique. Garde ces formules géométriques sous la main pour tes exercices!