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MATHEMATIQUES les fractions (addition, soustraction, multiplication, division et calculs à étage) [niveau 4-3ème]

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 Mathématiques
Additioner ou soustraire des fractions
●Technique
On additionne ou on soustrait
les numérateurs et on conserve
le dénominateu

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MATHEMATIQUES 4-3ème | Les fractions : -Additionner ou soustraire des fractions avec dénominateurs communs -Additionner ou soustraire des fractions avec dénominateurs différents -Multiplier des fractions -Diviser des fractions -fractions à étage

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Mathématiques Additioner ou soustraire des fractions ●Technique On additionne ou on soustrait les numérateurs et on conserve le dénominateur commun. A Pas oublier de réduire. Dénominateurs différents ●Cas I On cherche un multiple commun aux nombres des dénominateurs. Or, 28= 7x4 Donc, 28 est un multiple de 7, Alors on choisit 28 comme dénominateur commun. •Cas 2 On cherche un multiple commun aux nombres des dénominateurs. Les multiples de 8 : 8, 16, 24, 32... Les multiples de 6 : 6, 12, 18, 24... Alors on choisit 24 comme dénominateur commun. ●Cas 3 On ajoute ou soustrait un entier à une fraction, 2 est le quotient de 2 par 1: 2=2+1= = ² C= C= C= D= D= D= ●Exemple 9 4 28 7 لا لا •Soustration A= C= A= A= 9 |80|80|8 9 28 4x4 + 28 C= 22-2 9 17 2 27 7 13 13 ●Exemple - ២០២ 27-7 -5×3 7x4 8x3 6x4 -15 28 24 24 ●Exemple 1 + -5 7 8 6 | 7x4 16 28 C= لا لا C= C= C= D= D= cia 17 9+16 28 25 28 -15-28 24 -43 24 2x9 Ix9 17 18 99 ● Addition B= B= B= C= 4100 -5 3 8 17-18 9 TI9 + -5+3 8 -2 8 ∞ | w 8 ●Attention On multiplit toujours le plus petit dénominateur, TIJ 77x428÷4 On multiplit aussi la partie du numérateur, 4x4 7x4 ●Attention @ilxn07 Prendre le multiple commun le plus proche pour éviter de réduire, 24 48 4 7x4 Par @ilxn07 Multiplier des fractions ●Technique On multiplit les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux, A Avant d'effectuer les produits, on cherche à simplifier. Diviser des fractions ●Technique Lorsque qu'on divise une fraction, cela revient à multiplier par l'inverse de cette fraction. a с b d D=4 3 D= D= D= D= D= Dans un calcul à étages ●Cas I 9+9+ -13 4 -9 fraction 1 ÷3 Mathipratiques = X 9x1 1 MIJ 4x3 3x3 x 1 4x3 3 4 a X с B= B= B= E= штишти B= = X Exemple 5 E= E= ÷ Cas 2 -9 -4 3 •Exemple 3 8 A= -X- 9 64 A= •• E= -9 ÷ E= -9 x 5x18 3x7 5 x 3x6 3x7 4 27 4 JIMMIJ 7|88| 4 9x3 7 } fraction 8x3 9x64 8x3 3x3 x 8x8 B= 30 7 A= | 24 Explications On décompose les nombres jusqu'à avoir un numérateur et un dénominateur commun, qu'on pourra ensuite supprimer comme pour le 8 et le 3. Avec un nombre entier -6 C= ÷...

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(-3) C= + -6 (c==160 ÷ ³) c= /²/2 13 X @ilxn07 C= 6xl 13x3 3x2 x 1 13x3 X- ●Explications Il faut bien observer la place du trait de fraction par rapport au signe '='. La barre de la fraction désigné par le '=' joue comme une barrière. A Le signe = ' ne peut jamais être placé devant un nombre dans un calcul à étages: 7= - =4 (nombre) Par @ilxn07

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