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Démonstration Théorème de Pythagore, Réciproque et Contraposée pour le Collège

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Démonstration Théorème de Pythagore, Réciproque et Contraposée pour le Collège
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Kaylia Sem

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Le théorème de Pythagore est un concept fondamental en géométrie, utilisé pour calculer les longueurs des côtés d'un triangle rectangle. Ce résumé explique son application, sa rédaction et ses variantes.

• Le théorème permet de trouver la longueur d'un côté d'un triangle rectangle connaissant les deux autres.
• La formule principale est : AC² = AB² + BC², où AC est l'hypoténuse.
• La réciproque et la contraposée du théorème sont utilisées pour vérifier si un triangle est rectangle.
• La rédaction correcte du théorème et de ses variantes est cruciale pour résoudre les problèmes géométriques.

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Pythagore:
Pythagore sert a trouver la longueur
d'un des côtés d'untriangle rectangle:
Rédaction type:
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Le triangle ABC rectangle
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Page 2 : Réciproque et contraposée du théorème de Pythagore

Cette page approfondit les concepts de réciproque et de contraposée du théorème de Pythagore, essentiels pour les exercices de niveau 4ème et au-delà. Elle présente une méthode pour déterminer si un triangle est rectangle en utilisant ces variantes du théorème.

Définition : La réciproque du théorème de Pythagore permet de prouver qu'un triangle est rectangle, tandis que la contraposée permet de prouver qu'il ne l'est pas.

L'exemple donné montre un triangle ABC avec les côtés suivants : AB = 5, BC = 12, et AC = 13.

La rédaction du théorème de Pythagore pour cet exemple se déroule en deux parties :

  1. On calcule AC² : AC² = 13² = 169
  2. On calcule AB² + BC² : 5² + 12² = 25 + 144 = 169

Highlight : Si les deux résultats sont égaux, on utilise la réciproque pour conclure que le triangle est rectangle. Si les résultats sont différents, on utilise la contraposée pour conclure que le triangle n'est pas rectangle.

Exemple : Dans ce cas, AC² = AB² + BC², donc d'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle est rectangle.

Cette page souligne l'importance de maîtriser non seulement le théorème de base, mais aussi ses variantes pour une compréhension complète de la géométrie des triangles rectangles.

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Page 1 : Application du théorème de Pythagore

Cette page présente l'application pratique du théorème de Pythagore pour calculer la longueur de l'hypoténuse d'un triangle rectangle. Elle fournit un exemple détaillé avec une rédaction type, essentielle pour les élèves de collège.

Définition : Le théorème de Pythagore énonce que dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Exemple : Dans un triangle ABC rectangle en B, avec AB = 5 et BC = 12, on cherche AC (l'hypoténuse).

La rédaction type pour résoudre ce problème est présentée comme suit :

  1. On énonce le théorème : "D'après le théorème de Pythagore"
  2. On écrit la formule : AC² = AB² + BC²
  3. On remplace par les valeurs connues : AC² = 5² + 12²
  4. On effectue les calculs : AC² = 25 + 144 = 169
  5. On conclut en prenant la racine carrée : AC = √169 = 13

Highlight : Il est important de noter que l'hypoténuse est toujours le côté le plus long du triangle rectangle.

La page introduit également les notions de contraposée et de réciproque du théorème, utilisées pour démontrer si un triangle est rectangle ou non.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

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J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

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• La formule principale est : AC² = AB² + BC², où AC est l'hypoténuse.
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Cette page approfondit les concepts de réciproque et de contraposée du théorème de Pythagore, essentiels pour les exercices de niveau 4ème et au-delà. Elle présente une méthode pour déterminer si un triangle est rectangle en utilisant ces variantes du théorème.

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  1. On calcule AC² : AC² = 13² = 169
  2. On calcule AB² + BC² : 5² + 12² = 25 + 144 = 169

Highlight : Si les deux résultats sont égaux, on utilise la réciproque pour conclure que le triangle est rectangle. Si les résultats sont différents, on utilise la contraposée pour conclure que le triangle n'est pas rectangle.

Exemple : Dans ce cas, AC² = AB² + BC², donc d'après la réciproque du théorème de Pythagore, le triangle est rectangle.

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Définition : Le théorème de Pythagore énonce que dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Exemple : Dans un triangle ABC rectangle en B, avec AB = 5 et BC = 12, on cherche AC (l'hypoténuse).

La rédaction type pour résoudre ce problème est présentée comme suit :

  1. On énonce le théorème : "D'après le théorème de Pythagore"
  2. On écrit la formule : AC² = AB² + BC²
  3. On remplace par les valeurs connues : AC² = 5² + 12²
  4. On effectue les calculs : AC² = 25 + 144 = 169
  5. On conclut en prenant la racine carrée : AC = √169 = 13

Highlight : Il est important de noter que l'hypoténuse est toujours le côté le plus long du triangle rectangle.

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