Se repérer dans l'espace
Ce chapitre de mathématiques aborde deux aspects essentiels du repérage dans l'espace : le repérage dans un parallélépipède rectangle et le repérage sur une sphère. Ces concepts sont fondamentaux pour comprendre la géométrie tridimensionnelle et la géographie.
I. Repérage dans un parallélépipède rectangle
Dans cette section, on apprend à se repérer dans un parallélépipède rectangle. Un repère est formé par trois arêtes ayant un sommet commun, appelé origine du repère.
Définition: Tout point d'un parallélépipède rectangle est repéré par trois nombres, ses coordonnées : l'abscisse, l'ordonnée et l'altitude.
Un exemple visuel montre un repère formé par les arêtes [AB], [AD] et [AE], avec A comme origine. On note ce repère (A; B, D, E).
Exemple: Les coordonnées du point D sont (0; 1; 0), tandis que celles du point M sont (1; 1; 0,5).
II. Repérage sur la sphère
Cette partie traite du repérage sur la sphère terrestre, un concept essentiel en géographie.
Définition: La Terre est assimilée à une sphère. Elle est quadrillée par des cercles parallèles à l'équateur et des demi-cercles, d'extrémités les pôles, appelés méridiens.
Les axes principaux sont :
- L'équateur, représenté par un cercle
- Le méridien de Greenwich, représenté par un demi-cercle
Vocabulaire:
- Longitude: L'abscisse d'un point, correspondant à l'angle entre le méridien de Greenwich et le méridien du point, orienté Ouest ou Est.
- Latitude: L'ordonnée d'un point, correspondant à l'angle entre l'équateur et le parallèle du point, orienté Nord ou Sud.
Highlight: Ces concepts de longitude et latitude sont cruciaux pour se repérer sur la Terre et sont largement utilisés en navigation et en cartographie.
Le document fournit une illustration claire montrant les pôles Nord et Sud, l'équateur, un parallèle, et un méridien, aidant à visualiser ces concepts géographiques importants.