Les fondements du langage humain
Tu utilises le langage tous les jours sans forcément y penser, mais c'est en réalité un système ultra sophistiqué ! Le langage est cette faculté universelle que nous possédons tous, tandis que les langues sont les produits culturels particuliers (français, anglais, etc.).
Saussure nous explique que chaque signe linguistique unit deux éléments : le signifiant lapartiemateˊrielle,commelessons"c−h−a−t" et le signifié (le concept abstrait de l'animal). C'est génial car ça marche pour tous les systèmes de communication : gestes, code de la route, même la mode !
Martinet va plus loin avec sa théorie de la double articulation. Premier niveau : les monèmes (plus petites unités de sens), second niveau : les phonèmes (plus petites unités sonores). Cette souplesse nous permet de créer une infinité de mots et d'expressions nouvelles.
💡 Bon à savoir : Selon Martinet, les mots ne copient pas le monde - ils le créent ! Les Inuits auraient 22 mots différents pour décrire la neige, ce qui montre que la langue façonne notre vision du réel.
Attention, Bergson tempère cet enthousiasme. Pour lui, le caractère général du langage ne peut jamais saisir ton expérience unique et personnelle. Quand tu dis "je t'aime", ces mots généraux ne peuvent pas traduire la richesse de tes sentiments particuliers.