La raison : définition et principes fondamentaux
Tu utilises ta raison tous les jours sans même t'en rendre compte ! Cette capacité à distinguer le vrai du faux repose sur trois principes logiques incontournables. Le principe d'identité dit qu'une chose est identique à elle-même, le principe du tiers exclu affirme qu'une proposition est soit vraie soit fausse pasdedemi−mesure!, et le principe de non-contradiction interdit qu'une chose soit vraie et fausse en même temps.
La raison se divise en deux formes principales que tu dois absolument maîtriser. La raison théorique s'occupe de distinguer le vrai du faux dans le domaine de la connaissance. La raison pratique, elle, distingue le bien du mal pour t'aider à identifier ton devoir moral.
À retenir : Ces trois principes sont les fondations de toute pensée logique - impossible de réfléchir correctement sans eux !
Attention, la raison a ses limites ! Kant nous montre avec ses antinomies de la raison que parfois, notre faculté de raisonner peut aboutir à des conclusions contradictoires. La raison n'est pas toujours neutre et peut être influencée par nos désirs personnels.