La Raison
Tu utilises ta raison tous les jours sans même t'en rendre compte ! C'est ta capacité à connaître, juger et comprendre ce qui t'entoure pour atteindre la vérité et le bien.
Pyrrhon d'Élis nous présente le pyrrhonisme, une méthode qui consiste à comparer et opposer toutes les idées pour atteindre la tranquillité de l'âme. En gros, il faut douter pour mieux évaluer ce qui est vrai - c'est l'opposé du dogmatisme qui refuse toute remise en question.
Descartes pousse cette idée plus loin avec son doute cartésien. Il remet tout en question pour trouver une première certitude absolue. Pour lui, la raison est universelle - tous les humains en sont dotés également. Les mathématiques deviennent son refuge car elles résistent au doute.
À retenir : Descartes considère que bon sens et raison sont synonymes, tandis que pour Kant, la raison pratique concerne la morale et la politique.
Spinoza critique Descartes en affirmant qu'il n'est plus nécessaire de douter car l'idée vraie s'impose d'elle-même grâce aux vérités mathématiques. Attention à ne pas confondre rationnel (conforme à la logique) et raisonnable (qui manifeste sagesse et modération) !