Mouvement, système et référentiel
Le mouvement est étudié par rapport à un système et un référentiel. Le système est le corps dont on étudie le mouvement, tandis que le référentiel est l'objet de référence par rapport auquel on décrit le mouvement. Pour cela, on utilise un repère d'espace pour décrire les positions successives du système et un repère de temps pour mesurer les instants correspondants aux positions du système.
Les principaux référentiels sont le référentiel terrestre, le référentiel géocentrique et le référentiel héliocentrique. La description du mouvement dépend du référentiel choisi et est relative.
Trajectoire et vitesse
La trajectoire d'un point est l'ensemble des positions successives occupées par ce point dans un référentiel donné au cours du mouvement. Si la trajectoire est une ligne droite, le mouvement est rectiligne, si elle est une courbe, le mouvement est curviligne.
La vitesse moyenne est donnée par la formule N=At. La vitesse en un point est donnée par le vecteur N=dx/dt, qui permet de décrire la direction, le sens et la valeur de la vitesse en un point à un instant donné, tangent à la trajectoire.
Variations et vecteurs
Si la valeur du vecteur vitesse diminue, le mouvement est ralenti. Si elle augmente, le mouvement est accéléré. Si la valeur est constante, le mouvement est uniforme.
La formule pour calculer la variation de la vitesse est Δv = v2 - v1, et la formule pour calculer l'accélération est a = Δv/Δt.