Matières

Matières

Plus

Comment tracer un vecteur de vitesse et comprendre la 2ème loi de Newton

Voir

Comment tracer un vecteur de vitesse et comprendre la 2ème loi de Newton
user profile picture

Pauline

@pauline43210

·

23 Abonnés

Suivre

La deuxième loi de Newton explique le mouvement des objets sous l'influence de forces. Elle relie la somme des forces appliquées à un objet à sa masse et son accélération. Ce document détaille le calcul du vecteur vitesse et l'application de la deuxième loi de Newton à travers des exemples concrets.

• La vitesse est calculée en divisant la distance parcourue par le temps écoulé
• Le vecteur vitesse est représenté graphiquement par une flèche tangente à la trajectoire
• La deuxième loi de Newton s'exprime par la formule ΣF = m × a
• Elle permet de déterminer l'accélération d'un objet connaissant les forces qui s'y appliquent

08/02/2023

871

Application de la deuxième loi de Newton

Cette page illustre l'application de la deuxième loi de Newton à un objet en chute libre. On commence par faire le bilan des forces s'exerçant sur l'objet, qui se résume ici au seul poids.

Definition: Deuxième loi de Newton - La somme des forces appliquées à un objet est égale au produit de sa masse par son accélération : ΣF = m × a

On applique ensuite la formule ΣF = m × a, qui devient ici P = m × g, où g est l'accélération de la pesanteur (environ 9,8 m/s²).

Example: Calcul de l'accélération : g = ΔV / Δt = 2 / (2 × 0,10) ≈ 10 m/s²

La justification de cette loi repose sur la colinéarité et le même sens du vecteur force résultante et du vecteur accélération.

Highlight: Plus le vecteur vitesse est long (l'espace entre deux points est grand), plus la vitesse est élevée.

Cette application permet de comprendre comment les forces influencent le mouvement des objets et comment prédire leur comportement dans différentes situations.

aynamique
VALEUR VITESSE
ea emple avec le calcul de la vitere en 4.
on se place entre 3 et 5:
m.51
-t3->5=2x6 = 2 × 0,10 = 0,205
Zénoncé
dis

Calcul et représentation du vecteur vitesse

Cette page explique comment calculer et représenter graphiquement le vecteur vitesse d'un objet en mouvement. La vitesse est d'abord calculée numériquement en divisant la distance parcourue par le temps écoulé entre deux positions. Ensuite, le vecteur vitesse est tracé sur la trajectoire de l'objet.

Exemple: Calcul de la vitesse entre les points 3 et 5 : v = 0,50 m / 0,20 s = 2,5 m/s

Pour représenter le vecteur vitesse, on trace la tangente à la trajectoire au point considéré. La longueur de la flèche est proportionnelle à la valeur de la vitesse, selon une échelle donnée.

Highlight: Le vecteur vitesse est toujours tangent à la trajectoire et orienté dans le sens du mouvement.

La construction graphique permet de visualiser la direction et le sens du mouvement, ainsi que la valeur de la vitesse à chaque instant.

Vocabulary: Tangente - Droite qui touche une courbe en un seul point sans la traverser.

aynamique
VALEUR VITESSE
ea emple avec le calcul de la vitere en 4.
on se place entre 3 et 5:
m.51
-t3->5=2x6 = 2 × 0,10 = 0,205
Zénoncé
dis

Voir

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

Voir

Comment tracer un vecteur de vitesse et comprendre la 2ème loi de Newton
user profile picture

Pauline

@pauline43210

·

23 Abonnés

Suivre

Comment tracer un vecteur de vitesse et comprendre la 2ème loi de Newton

La deuxième loi de Newton explique le mouvement des objets sous l'influence de forces. Elle relie la somme des forces appliquées à un objet à sa masse et son accélération. Ce document détaille le calcul du vecteur vitesse et l'application de la deuxième loi de Newton à travers des exemples concrets.

• La vitesse est calculée en divisant la distance parcourue par le temps écoulé
• Le vecteur vitesse est représenté graphiquement par une flèche tangente à la trajectoire
• La deuxième loi de Newton s'exprime par la formule ΣF = m × a
• Elle permet de déterminer l'accélération d'un objet connaissant les forces qui s'y appliquent

08/02/2023

871

Application de la deuxième loi de Newton

Cette page illustre l'application de la deuxième loi de Newton à un objet en chute libre. On commence par faire le bilan des forces s'exerçant sur l'objet, qui se résume ici au seul poids.

Definition: Deuxième loi de Newton - La somme des forces appliquées à un objet est égale au produit de sa masse par son accélération : ΣF = m × a

On applique ensuite la formule ΣF = m × a, qui devient ici P = m × g, où g est l'accélération de la pesanteur (environ 9,8 m/s²).

Example: Calcul de l'accélération : g = ΔV / Δt = 2 / (2 × 0,10) ≈ 10 m/s²

La justification de cette loi repose sur la colinéarité et le même sens du vecteur force résultante et du vecteur accélération.

Highlight: Plus le vecteur vitesse est long (l'espace entre deux points est grand), plus la vitesse est élevée.

Cette application permet de comprendre comment les forces influencent le mouvement des objets et comment prédire leur comportement dans différentes situations.

aynamique
VALEUR VITESSE
ea emple avec le calcul de la vitere en 4.
on se place entre 3 et 5:
m.51
-t3->5=2x6 = 2 × 0,10 = 0,205
Zénoncé
dis
keylock

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Rejoins des millions d'étudiants

Améliore tes notes

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Calcul et représentation du vecteur vitesse

Cette page explique comment calculer et représenter graphiquement le vecteur vitesse d'un objet en mouvement. La vitesse est d'abord calculée numériquement en divisant la distance parcourue par le temps écoulé entre deux positions. Ensuite, le vecteur vitesse est tracé sur la trajectoire de l'objet.

Exemple: Calcul de la vitesse entre les points 3 et 5 : v = 0,50 m / 0,20 s = 2,5 m/s

Pour représenter le vecteur vitesse, on trace la tangente à la trajectoire au point considéré. La longueur de la flèche est proportionnelle à la valeur de la vitesse, selon une échelle donnée.

Highlight: Le vecteur vitesse est toujours tangent à la trajectoire et orienté dans le sens du mouvement.

La construction graphique permet de visualiser la direction et le sens du mouvement, ainsi que la valeur de la vitesse à chaque instant.

Vocabulary: Tangente - Droite qui touche une courbe en un seul point sans la traverser.

aynamique
VALEUR VITESSE
ea emple avec le calcul de la vitere en 4.
on se place entre 3 et 5:
m.51
-t3->5=2x6 = 2 × 0,10 = 0,205
Zénoncé
dis
keylock

Inscris-toi pour voir le contenu. C'est gratuit!

Accès à tous les documents

Rejoins des millions d'étudiants

Améliore tes notes

En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.