I- Vecteurs de mouvement
Ce chapitre introduit les concepts fondamentaux de la cinématique en se concentrant sur les vecteurs essentiels pour décrire le mouvement d'un objet dans l'espace.
A) Vecteur position
Le vecteur position, noté OMt, est défini comme la somme des composantes dans les trois dimensions de l'espace :
OMt = xti + ytj + ztk
Définition: Le vecteur position représente la localisation d'un objet dans un espace tridimensionnel à un instant t donné.
B) Vecteur vitesse
Le vecteur vitesse est obtenu en dérivant le vecteur position par rapport au temps. Il décrit l'évolution de la position au cours du temps.
Formule: vt = dOMt/dt
Highlight: Le vecteur vitesse a une direction tangente à la trajectoire et son sens est celui du mouvement.
C) Vecteur accélération
Le vecteur accélération représente l'évolution du vecteur vitesse au cours du temps. Il est obtenu en dérivant le vecteur vitesse par rapport au temps.
Formule: at = dvt/dt = d²OMt/dt²
Vocabulaire: L'accélération est une grandeur vectorielle qui mesure la variation de la vitesse dans le temps.