La diffraction
La diffraction est un phénomène optique qui se produit lorsqu'une onde rencontre un obstacle ou une ouverture. Elle se caractérise par un étalement des directions de propagation de l'onde périodique.
Définition: La diffraction des ondes lumineuses est l'étalement de la propagation d'une onde lorsqu'elle rencontre une ouverture ou un obstacle.
Propriétés de l'onde diffractée :
- L'onde diffractée est de forme circulaire
- Sa longueur d'onde et sa fréquence sont identiques à celles de l'onde incidente
Highlight: Les conditions d'observation diffraction sont optimales lorsque la dimension de l'ouverture est de l'ordre de grandeur ou inférieure à la longueur d'onde.
Pour les ondes lumineuses, le phénomène est encore apparent pour des ouvertures dont les dimensions sont de l'ordre de quelques dizaines de longueurs d'onde.
L'angle caractéristique de diffraction θ permet de mesurer l'importance du phénomène. Dans le cas d'une ouverture circulaire, il est donné par la formule : θ = 1,22 × λ / a, où λ est la longueur d'onde et a le diamètre de l'ouverture.
Example: Dans le cas d'une ouverture circulaire, la tache centrale de diffraction est plus lumineuse et deux fois plus large que les taches secondaires.