Vecteur accélération en cinématique
Cette page se concentre sur le vecteur accélération, un concept clé en cinématique du point.
Le vecteur accélération est défini comme la dérivée temporelle du vecteur vitesse, ou la dérivée seconde du vecteur position :
Formule: a = dVM/dt = d²OM/dt²
Les composantes du vecteur accélération sont exprimées dans le repère choisi : a = ax i + ay j
Les caractéristiques du vecteur accélération sont détaillées :
- Point d'application : le point mobile M
- Direction et sens : ceux du vecteur variation de vitesse
- Norme : exprimée en m/s²
Exemple: Pour calculer l'accélération en un point M1, on détermine la variation de vitesse entre deux points consécutifs et on la divise par l'intervalle de temps : a = ||VB - VA|| / (tB - tA)
La page explique également comment représenter graphiquement le vecteur accélération, en le traçant à partir du point considéré, dans la direction et le sens du vecteur variation de vitesse, avec une longueur proportionnelle à sa norme.
Highlight: Le vecteur accélération décrit les variations du vecteur vitesse au cours du temps, permettant ainsi d'analyser les changements de vitesse en valeur et en direction.
Cette notion d'accélération est cruciale pour comprendre les types de trajectoire en physique et pour analyser en profondeur le mouvement des objets, notamment dans les cas de mouvements non uniformes ou curvilignes.