Chargement dans le
Google Play
L'organisation de la matière dans l'univers
Mouvements et interactions
Les circuits électriques
Lumière, images et couleurs
Les signaux
Constitution et transformation de la matière
Structure de la matière
Constitution et transformations de la matière
Vision et image
Les transformations chimiques
L'énergie
Ondes et signaux
Les états de la matière
Énergie : conversions et transferts
Propriétés physico-chimiques
Affiche tous les sujets
La guerre froide
La méditerranée de l'antiquité au moyen-age
Nouveaux enjeux et acteurs après la guerre froide
Révolution et restauration
Les religions du vième au xvème siècle
Le nouveau monde
La france et la république
Une nouvelle guerre mondiale
Le monde depuis 1945
La 3ème république
Les guerres mondiales
Le xviiième siècle
La crise et la montée des régimes totalitaires
Le xixème siècle
Le monde de l'antiquité
Affiche tous les sujets
Unité et diversité des êtres vivants
Le mouvement
Corps humain et santé
Reproduction et comportements sexuels responsables
Diversité et stabilité génétique des êtres vivants
Le monde microbien et la santé
La génétique
Alimentation et digestion
La géologie
Nutrition et organisation des animaux
La cellule unité du vivant
Procréation et sexualité humaine
La planète terre, l'environnement et l'action humaine
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
Affiche tous les sujets
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Analyser les relations entre états et religions
Analyser les dynamiques des puissances internationales
L’enjeu de la connaissance
Comprendre un régime politique : la démocratie
Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
Histoire et mémoires
Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
De nouveaux espaces de conquête
Affiche tous les sujets
22/12/2021
320
8
Partager
Enregistrer
Télécharger
Notions et compétences théoriques attendues (programme officiel): Chapitre 1 Savoirs Fiche de révisions contrôle n°1 : L'énergie utilisée dans le monde provient d'une diversité de ressources parmi lesquelles les combustibles fossiles dominent. La consommation en est très inégalement répartie selon la richesse des pays et des individus. La croissance de la consommation globale (doublement dans les 40 dernières années) est directement liée au modèle industriel de production et de consommation des sociétés. En moyenne mondiale, cette énergie est utilisée à parts comparables par le secteur industriel, les transports, le secteur de l'habitat et dans une moindre mesure par le secteur agricole. Les énergies primaires sont disponibles sous forme de stocks (combustibles fossiles, uranium) et de flux (flux radiatif solaire, flux géothermique, puissance gravitationnelle à l'origine des marées). La combustion de carburants fossiles et de biomasse libère du dioxyde de carbone et également des aérosols et d'autres substances (N2O, O3, suies, produits soufrés), qui affectent la qualité de l'air respiré et la santé. L'empreinte carbone d'une activité ou d'une personne est la masse de CO2 produite directement ou indirectement par sa consommation d'énergie et/ou de matière première. Formules à connaître /Savoir-faire mathématique : - E = P*t Savoir-faire Utiliser les différentes unités d'énergie employées (Tonne Équivalent Pétrole (TEP), kWh...) et les convertir en joules, les facteurs de conversion étant fournis. Exploiter des données de production et d'utilisation d'énergie à différentes échelles (mondiale, nationale, individuelle...). Comparer quelques ordres...
Note moyenne de l'appli
Les élèsves utilisent Knowunity
Dans les palmarès des applications scolaires de 11 pays
Les élèves publient leurs fiches de cours
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
de grandeur d'énergie et de puissance : corps humain, objets du quotidien, centrale électrique, flux radiatif solaire... Calculer la masse de dioxyde de carbone produite par unité d'énergie dégagée pour différents combustibles (l'équation de réaction et l'énergie massique dégagée étant fournies). À partir de documents épidémiologiques, identifier et expliquer les conséquences sur la santé de certains polluants atmosphériques, telles les particules fines résultant de combustions. - Savoir calculer des pourcentages : % = Effectif de la partie 100. Effectif total Comparer sur l'ensemble de leur cycle de vie les impacts d'objets industriels (par exemple, voiture à moteur électrique ou à essence). À partir de documents, analyser l'empreinte carbone de différentes activités humaines et proposer des comportements pour la minimiser ou la compenser. Exemple: Calculer le pourcentage de personnes dont la préoccupation première est l'écologie (255 sur 500 personnes interrogées): % = (255/500)*100 = 51% Si P est en Wett en s, E sera en J. Si P est en Wet t en h, E sera en Wh. Si P est en kW et t en h, E sera en kWh. - 1 Wh = 3 600 J et 1kWh = 3 600 000 J soit 3,6.10° J Ainsi, pour convertir des Wh vers les J on multiplie par 3 600, des kWh vers les J on multiplie par 3,6.10°, des J vers les Wh on divise par 3 600 et des J vers les kWh on divise par 3,6.105. -1 Tep = 41,868.10⁹ J (la valeur n'est pas à retenir) Ainsi pour convertir les Tep en J on multiplie par 41,868.10° et pour convertir des J en tep on divise par 41,868.10⁹. - Savoir calculer des produits en croix Méthode: Tracer une croix et attribuer à chacune des deux colonnes une unité Mettre les deux valeurs connues qui sont dans la même unité dans la colonne de gauche Mettre dans la colonne de droite la valeur connue au bon endroit (en face de la valeur qui lui correspond dans la colonne de gauche) et un point d'interrogation pour la valeur inconnue Calculer la valeur inconnue : ? = 28,9 MJ 10 MJ 1 kg ? valeur 2 valeur 3 valeur 1 methanol = (10*1)/28,9 = 0,35 kg C₂H₂O(l) +3 02(g) nCO₂ = 2*nC₂H₂O Unité 1 Unité 2 I Exemple : Calculer la masse d'éthanol nécessaire pour libérer 10 MJ d'énergie sachant que l'énergie massique libérée est de 28,9 MJ.kg¹ => 2 CO2(g) + 3 H₂O(g) Exemple : Equation de combustion du butane (gaz des briquets) 2 C₂H10(g) + 13 O2(g) => 10 H₂O(g) + 8 CO2(g) 2*nCO₂ = 8*nC4H10 ou nCO₂ = 4*nC4H10 Exercices de révision : Valeur 2 Unité 1 Unité 2 Valeur 1 Unité 1 Unité 2 Valeur 1 Valeur 3 ? - Savoir utiliser une équation de réaction pour en tirer des relations entre les quantités de matière des réactifs et des produits : Il faut inverser les coefficients stechiométriques lorsque l'on écrit la relation Exemple: Equation de combustion de l'éthanol Valeur 2 Tous les sujets d'E3C enseignement scientifique terminale peuvent être utiles (trouvables sur internet) !