Les interactions mécaniques et leurs effets
Tu as sûrement remarqué que les objets autour de toi peuvent rester immobiles, se déplacer ou se déformer. Ces comportements résultent d'actions mécaniques qui peuvent servir à maintenir un objet au repos, le mettre en mouvement (ou modifier son mouvement), ou encore le déformer.
Les interactions mécaniques se divisent en deux grandes catégories: les actions à distance et les actions de contact. Les actions à distance, comme la gravité ou le magnétisme, s'exercent sans contact physique direct. Les actions de contact, comme lorsque tu soulèves un livre, nécessitent un contact physique entre les objets.
Une règle fondamentale à retenir: une action ne s'exerce jamais seule! Quand un objet (A) exerce une action mécanique sur un objet (B), l'objet (B) exerce automatiquement sur (A) une action opposée. On dit alors que les objets (A) et (B) sont en interaction.
💡 Astuce: Pense à une personne sur un skateboard qui pousse un mur. Elle exerce une force sur le mur, mais le mur exerce aussi une force sur elle (c'est pourquoi elle recule)!