Les gaz à effet de serre et le dérèglement climatique
Tu te demandes peut-être pourquoi on parle tout le temps de réchauffement climatique ? C'est parce que l'effet de serre, normalement un phénomène naturel qui nous protège, devient problématique à cause de nous !
Les gaz à effet de serre ont une propriété spéciale : ils renvoient les rayons infrarouges vers la Terre au lieu de les laisser s'échapper dans l'espace. C'est comme une couverture invisible autour de notre planète.
Les principales sources de ces gaz, c'est nous ! Le dioxyde de carbone CO₂ vient de nos voitures, du chauffage et des industries. Le méthane CH₄ est produit par l'agriculture intensive (surtout l'élevage). Le protoxyde d'azote N₂O provient des engrais qu'on utilise massivement.
💡 Bon à savoir : Même la vapeur d'eau H₂O est un gaz à effet de serre ! La nature produit aussi du CO₂ (respiration, volcans), mais le problème c'est la quantité énorme qu'on ajoute nous-même.
Résultat ? La température de la Terre augmente et ça détraque complètement notre climat. C'est ça qu'on appelle le dérèglement climatique !