Images et couleurs - Les lentilles convergentes et la synthèse des couleurs
Commençons par les bases : la distance focale d'une lentille, c'est simplement la mesure OF' notée f' et exprimée en mètres. Cette valeur détermine complètement le comportement de ta lentille !
Pour construire graphiquement l'image d'un objet, tu as trois rayons magiques à retenir. Le rayon vert passe par le centre optique O sans jamais être dévié. Le rayon bleu part du point B vers le foyer objet F, puis ressort parallèle à l'axe optique. Enfin, le rayon rouge arrive parallèle à l'axe optique et repart en passant par le foyer image F'.
La relation de conjugaison 1/OA' - 1/OA = 1/f' te permet de calculer précisément les positions. N'oublie pas que OA', OA et f' doivent être dans la même unité ! Le grandissement γ = A'B'/AB te dit si ton image est agrandie (|γ| > 1) ou réduite (|γ| < 1), droite (γ > 0) ou renversée (γ < 0).
Astuce pratique : Pour savoir si une image est réelle ou virtuelle, regarde le signe de OA'. Positif = réelle, négatif = virtuelle !
Les couleurs fonctionnent selon deux principes opposés. La synthèse additive superpose les couleurs primaires rouge, vert et bleu pour créer toutes les autres. La synthèse soustractive utilise l'absorption avec les couleurs primaires cyan, magenta et jaune. Les objets tirent leur couleur de trois phénomènes : la diffusion (renvoi de lumière), la transmission (passage de lumière) et l'absorption (capture de certaines longueurs d'onde).