Perception des couleurs
La synthèse additive repose sur la superposition de lumières colorées. Les couleurs primaires sont le Rouge, le Vert et le Bleu (RVB). En les mélangeant, on obtient des couleurs secondaires : Cyan vert+bleu, Jaune vert+rouge et Magenta bleu+rouge. L'addition des trois primaires donne du blanc.
À l'inverse, la synthèse soustractive fonctionne par superposition de filtres colorés qui soustraient certaines radiations de la lumière blanche. Ses couleurs primaires sont le Cyan, le Jaune et le Magenta (CJM). Les couleurs secondaires sont le Bleu cyan+magenta, le Vert cyan+jaune et le Rouge jaune+magenta. Le mélange des trois primaires donne du noir.
Chaque couleur a une couleur complémentaire : Rouge-Cyan, Vert-Magenta, Bleu-Jaune. Un filtre absorbe la lumière de sa couleur complémentaire et diffuse les autres. La couleur perçue d'un objet dépend de la lumière qui l'éclaire et des phénomènes de transmission, d'absorption et de diffusion.
Bon à savoir : Dans la vie quotidienne, tu rencontres la synthèse additive sur les écrans (smartphone, télévision) et la synthèse soustractive dans l'impression (livres, affiches) et la peinture.