Vecteurs vitesse et accélération en cinématique
Cette page approfondit l'étude des vecteurs caractéristiques du mouvement en cinématique du point matériel, en se concentrant sur le vecteur vitesse et le vecteur accélération.
Le vecteur vitesse d'un point mobile M est défini comme la dérivée du vecteur position par rapport au temps :
Formule: Vecteur vitesse : v = dOM/dt
Ses coordonnées (vx, vy, vz) sont les dérivées par rapport au temps des coordonnées (x, y, z) du point M. Le vecteur vitesse a les caractéristiques suivantes :
- Origine : le point M
- Direction : la tangente au mouvement
- Sens : celui du mouvement
La valeur de la vitesse s'exprime en m/s et se calcule par :
Formule: Valeur de la vitesse : v = √(vx² + vy² + vz²)
Le vecteur accélération est introduit comme la dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps :
Formule: Vecteur accélération : a = dv/dt
Ses composantes (ax, ay, az) sont les dérivées des composantes de la vitesse.
La page présente également une méthode en 4 étapes pour résoudre les exercices de mécanique, incluant la cinématique et la dynamique :
- Définir le système
- Définir le référentiel et le système de coordonnées
- Faire le bilan des forces
- Faire le lien entre cinématique et dynamique (2ème loi de Newton)
Highlight: La 2ème loi de Newton relie la somme des forces appliquées à l'accélération : ΣF = ma
Cette page fournit ainsi les outils mathématiques essentiels pour analyser le mouvement d'un point en cinématique et faire le lien avec la dynamique dans les exercices de mécanique.