Chargement dans le
Google Play
94
Partager
Enregistrer
Accès à tous les documents
Rejoins des millions d'étudiants
Améliore tes notes
En t'inscrivant, tu acceptes les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité.
34
405
1ère/2nde
La mole
pratique pour ne pas mélanger les formules !!
12
126
1ère/Tle
MASSE MOLAIRE ET QUANTITÉ DE MATIÈRE
fiche de révision
26
316
1ère
Chimie - La mole (1re)
Fiche de révisions en chimie sur le chapitre de la mole Si vous avez des questions n’hésitez pas !
14
104
1ère
La mole
Chapitre 1
10
94
2nde
Quantité de matières
Quantité de matières
321
2020
1ère
Fiche de révision quantité de matière et concentration
Fiche sur quantité de matière et concentration physique chimie 🧪
Détermination de la composition d'un système Masse molaire, volume molaire - La quantité de matière notée n, est une grandeur utilisée pour déterminer un grand nombre d'entités chimiques (atomes, molécules, ions). Elle s'exprime en mol (mol). N NA ·La masse d'une mole d'atomes est appelée masse molaire atomique. Elle est notée M et s'exprime en g.mol-¹. Les masses molaires atomiques sont données dans le tableau périodique des éléments. Exemple: M(C)=12,0g.mol-¹ signifie qu'une mole d'atome de carbone a une masse de 12,0g. · On considère que la masse d'une mole d'ions monoatomiques est égale à la masse molaire de l'atome correspondant. Exemple : M(Cl) = 35,5 g.mol-1 - La masse d'une mole de molécules est appelée masse molaire moléculaire et s'exprime en g.mol-¹. Elle est égale à la somme des masses molaires atomiques des éléments présents dans la molécule. Exemple : M (CH₂) = M(C) + 4 × M(H) = 12,0 +4 × 1,0 = 16,0g.mol-¹. n - On peut déterminer une quantité de matière à partir d'une masse : La quantité de matière et la masse d'une même entité chimique sont liés par la relation : n = m M n = n: quantité de matière, en mole (mol); N: nombre d'entités chimiques (sans unité); Na : constante d'Avogadro ; Na = 6,02 × 10²³ V Vm à partir d'un volume et d'un volume molaire...
Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.
Louis B., utilisateur iOS
Stefan S., utilisateur iOS
Lola, utilisatrice iOS
: Une mole d'entités chimiques gazeuses occupe un volume précis qui ne dépend pas de l'entité considérée. Ce volume, appelé volume molaire Vm permet de lier une quantité de matière n à un volume V : V V(A) n (A) m =- n: quantité de matière de l'échantillon; m: masse de l'échantillon (g); M: masse molaire de l'espèce chimique constitutive de l'échantillon (g.mol-¹) · Le volume molaire Vm d'une espèce chimique correspond au volume occupé par une mole de cette espèce chimique. Il s'exprime en L.mol-¹. - Le volume molaire Vm s'exprime par le rapport: n: quantité de matière de l'échantillon gazeux (mol) V: volume occupé par l'échantillon gazeux (L) Vm: volume molaire ((L.mol-¹) Vm: Volume molaire de l'espèce A, en litre par mole (L.mol-¹.); V(A): volume de l'espèce A, en litre (L); n(A): quantité de matière de l'espèce A, en mole (mol). Exemple : à 0°C et sous une pression P= 1,013 × 105 Pa, le volume molaire d'un gaz est Vm= 22,4 L.mol-¹. Cela signifie qu'une mole de gaz, quelle que soit sa nature (dioxyde de carbone, diazote...) occupe un volume de 22,4L. - La concentration en masse Cm d'une espèce A dans une solution s'exprime par le rapport: Concentration en soluté d'une solution Cm(A) = = C(A) = Exemple: t(glucose) = 2,0 g.L-¹ signifie qu'un litre de solution contient 2,0g de glucose dissous. m(A) Vs ·La concentration en quantité de matière C(A) d'une espèce A dans une solution s'exprime par le rapport: n = CxV Cm(A): concentration en masse, en gramme par litre (g. L−¹) m(A): masse du soluté en gramme (g) Vs: volume de solution, en litre (L) n(A) Vs Exemple : C(glucose) = 0,10 mol. L-¹ signifie qu'un litre de solution contient 0,10 mol de glucose dissous. C(A) = La quantité de matière et la concentration en quantité de matière sont liés par la relation: C(A): concentration en quantité de matière, en mole par litre (mol. L-¹) n(A): quantité de matière du soluté en mole (mol) Vs: volume de solution, en litre (L) Cm(A) M (A) - La concentration en quantité de matière C(A) d'une espèce A dans une solution et la concentration en masse t(A) d'une espèce A de cette solution sont reliés par la relation : n: concentration en quantité matière dissoute (mol) C: concentration en quantité de matière (mol. L¯¹) V: volume de solution (L) C(A): concentration en quantité de matière du soluté, en mole par litre (mol. L- Cm(A): concentration en masse du soluté, en gramme par litre (g. L−¹) M(A): masse molaire du soluté A, en gramme par mole (g.mol-¹)