Absorbance et spectre d'absorbance
Le spectre d'absorbance est un outil fondamental en spectrophotométrie. Il s'agit d'une courbe obtenue à l'aide d'un spectrophotomètre laboratoire PDF, représentant l'absorbance A (sans unité) en fonction de la longueur d'onde λ de la lumière. Cette courbe fournit des informations cruciales sur les propriétés d'absorption d'une espèce chimique en solution.
Définition: L'absorbance est une mesure de la quantité de lumière absorbée par une solution à une longueur d'onde donnée.
Exemple: Le spectre d'absorption d'une solution de permanganate de potassium montre des pics d'absorbance caractéristiques dans le domaine visible.
Couleur d'une solution
La couleur d'une solution est intimement liée à son spectre d'absorption. Ce phénomène s'explique par le principe de la spectrophotométrie de complémentarité des couleurs.
Highlight: Si une solution n'absorbe que dans un domaine spécifique de longueurs d'onde visibles, sa couleur perçue sera la couleur complémentaire de celle des radiations absorbées.
Le cercle chromatique est un outil précieux pour déterminer la couleur d'une solution en fonction de son absorption. Par exemple, une solution absorbant principalement dans le vert apparaîtra rouge.
Loi de Beer-Lambert
La loi de Beer-Lambert spectrophotométrie est un principe fondamental en spectrophotométrie, reliant l'absorbance à la concentration du soluté et à la longueur du trajet optique.
Définition: La loi de Beer-Lambert stipule que l'absorbance A d'une solution contenant un seul soluté absorbant est proportionnelle à la concentration c de ce soluté et à la longueur l de solution traversée.
L'expression mathématique de cette loi est :
A = ε × l × C
Où :
- A est l'absorbance (sans unité)
- ε est le coefficient d'absorption molaire (en L/mol/cm)
- l est la largeur de la cuve (en cm)
- C est la concentration molaire (en mol/L)
Highlight: Cette loi est valable pour des concentrations inférieures à 0,01 mol/L.