Les organisations peuvent-elles s'affranchir des questions de société ?
Ce chapitre examine les enjeux éthiques et sociétaux auxquels les organisations sont confrontées dans le monde moderne. Il définit les concepts clés d'éthique et de déontologie, et explore les problèmes éthiques qui peuvent survenir tant à l'interne qu'à l'externe des organisations.
Définition: L'éthique est définie comme l'ensemble des valeurs qui motivent les actions des individus ou des groupes.
Définition: La déontologie est présentée comme l'ensemble des droits et devoirs imposés aux membres d'un ordre professionnel ou d'une association, comme par exemple le secret professionnel dans le milieu bancaire.
Le chapitre aborde également le concept de lobbying et ses implications éthiques.
Définition: Le lobbying est défini comme un groupe de personnes créé pour promouvoir et défendre des intérêts privés en exerçant des pressions ou une influence sur des personnes ou institutions publiques détentrices du pouvoir.
Les problèmes éthiques au sein des organisations sont examinés à deux niveaux :
-
Au niveau externe (avec les partenaires) :
- Manque de sincérité dans la communication
- Non-respect des règles de concurrence
- Influence pouvant aller jusqu'à la corruption (lobbying)
-
Au niveau interne (avec les employés) :
- Discrimination
- Non-respect des droits humains et syndicaux
Le chapitre souligne que les organisations confrontées à des problèmes d'éthique sont incitées à promouvoir des principes et des comportements moralement acceptables. Cela peut se faire par l'adoption de principes généraux et la formalisation d'engagements.
Highlight: La lutte contre la discrimination est un aspect important abordé dans ce chapitre. Plusieurs méthodes sont mentionnées pour combattre ce problème, notamment :
- L'utilisation de CV anonymes
- Le testing
- La méthode du "name and shame"
Vocabulary: Le "name and shame" est une technique qui consiste à nommer et couvrir de honte une entreprise, dans le but de nuire à sa réputation.
Example: Le testing est une méthode qui consiste à envoyer des CV fictifs à diverses entreprises afin d'évaluer l'ampleur de la discrimination à l'embauche.
Le chapitre met également l'accent sur l'importance de promouvoir la diversité, notamment par l'insertion de personnes handicapées.
En conclusion, ce chapitre souligne l'importance pour les organisations de prendre en compte les questions de société et d'adopter des pratiques éthiques, tant dans leurs relations externes qu'internes. Il met en lumière les défis éthiques auxquels les organisations sont confrontées et propose des stratégies pour y faire face, en particulier dans le domaine de la lutte contre la discrimination.