La perception des couleurs et les synthèses
Tes yeux sont de véritables détecteurs de lumière ! Dans ta rétine, tu as deux types de cellules super importantes : les cônes qui te permettent de voir les couleurs, et les bâtonnets qui captent la luminosité.
La lumière blanche que tu vois tous les jours est en fait composée de trois couleurs principales : le rouge, le vert et le bleu. C'est ce qu'on appelle la synthèse additive - quand tu mélanges ces trois couleurs, tu obtiens du blanc !
Il existe aussi des couleurs complémentaires, qui sont opposées l'une à l'autre. Par exemple, le rouge et le cyan sont complémentaires. Quand tu comprends ça, tu piges mieux pourquoi certains objets ont certaines couleurs.
La synthèse soustractive fonctionne différemment : imagine un filtre jaune devant une lumière blanche. Ce filtre absorbe le bleu (sa couleur complémentaire) et laisse passer le jaune. C'est pourquoi tu le vois jaune ! Un papier blanc, lui, diffuse toutes les couleurs - c'est pour ça qu'il paraît blanc.
💡 Astuce pratique : Pour retenir les couleurs complémentaires, pense à un cercle chromatique - les couleurs opposées sont complémentaires !