Ce chapitre aborde les facteurs influençant la vitesse des réactions chimiques et les méthodes pour suivre leur évolution dans le temps.
Les transformations chimiques peuvent être classées en deux catégories selon leur vitesse :
Définition: Une réaction chimique rapide exemple est une transformation qui semble achevée dès que les réactifs entrent en contact.
Définition: Une réaction lente exemple est une transformation qui semble durer quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes.
Plusieurs facteurs influencent la vitesse d'une réaction :
- La température : plus elle est élevée, plus la réaction est rapide
- La concentration des réactifs : une concentration plus élevée accélère la réaction
- Les catalyseurs : ils accélèrent la réaction sans être consommés
Vocabulaire: Un catalyseur est une espèce chimique capable d'accélérer une réaction sans être consommée. On distingue la catalyse homogène catalyseuretreˊactifsdanslame^mephase et hétérogène phasesdiffeˊrentes. La catalyse enzymatique utilise des enzymes comme catalyseurs.
Pour étudier la vitesse d'évolution d'un système chimique, on utilise différentes grandeurs :
- Les vitesses volumiques d'apparition et de disparition des espèces
- Le temps de demi-réaction
Définition: Le temps de demi-réaction t1/2 est la durée nécessaire pour que la moitié du réactif limitant soit consommé.
Le suivi cinétique d'une réaction chimique consiste à déterminer expérimentalement l'évolution de la quantité de matière ou de la concentration d'un réactif ou d'un produit au cours du temps. Plusieurs méthodes sont utilisées :
Highlight: Les principales méthodes de suivi cinétique par spectrophotométrie, conductimétrie ou titrage permettent d'obtenir des données expérimentales sur l'évolution du système.