Sujet grand oral physique chimie

28/03/2022

Sujet grand oral physique chimie : Comment peut-on
prévoir le temps de demain ?
La météorologie est la science qui s'intéresse à l'étude des

Sujet grand oral physique chimie : Comment peut-on prévoir le temps de demain ? La météorologie est la science qui s'intéresse à l'étude des phénomènes atmosphériques. L'air étant un fluide, un sujet sur les prévisions météorologiques repose en grande partie sur les théories de l'écoulement des fluides commencées à être abordées en classe de terminale dans le programme de spécialité physique-chimie. Mathématiquement, les modèles météorologiques utilisés actuellement sont constitués d'un très grand nombre d'équations différentielles modélisant le mieux possible l'atmosphère de notre planète. Elles doivent être résolues chaque jour afin de prédire au mieux la météo du lendemain et des prochains jours. Traiter d'un sujet sur la météorologie amène donc à s'intéresser de plus prêt aux notions d'équations différentielles, mais aussi et surtout de conditions initiales, qui sont, plus que jamais, importantes dans cette branche des sciences. S'intéresser à la météorologie permet aussi de se poser des questions, si l'option maths expertes a été choisie, sur la recherche d'inverse de matrices, et plus particulièrement sur la difficulté d'une telle opération sur des matrices de très grandes tailles. Enfin, mathématiquement, un sujet sur la météorologie peut aussi aborder la méthode de Monte-Carlo, l'aléatoire et la loi des grands nombres Questions posees par le jury : Qu'est-ce que la dérivée partielle d'une fonction ? Quelles différences y a-t-il avec une dérivée habituelle ? Qu'est-ce qu'une équation aux dérivées...

partielles ? Rappelez la loi des gaz parfaits. Les prévisions météorologiques peuvent-elles être sûres à cent pour cent ? Pour quelles raisons ? Expliquez le principe de la méthode de Monte-Carlo. Qu'est-ce qu'une cellule de convection ? Quels rôles jouent ces cellules en météorologie ?