Le contrôle hormonal des appareils reproducteurs
À la puberté, ton cerveau devient le chef d'orchestre de ta transformation ! Des glandes situées dans ta tête libèrent des hormones dans ton sang, comme des messages secrets qui voyagent partout dans ton corps.
Ces hormones déclenchent d'abord le développement de tes organes reproducteurs. Une fois qu'ils sont prêts, tes gonades (ovaires ou testicules) prennent le relais et fabriquent leurs propres hormones sexuelles.
Chez les garçons, c'est la testostérone qui fait son apparition. Chez les filles, ce sont les œstrogènes et la progestérone qui entrent en jeu. Ces hormones sexuelles agissent comme des clés qui ouvrent différents "cadenas" dans ton corps.
💡 Bon à savoir : Une hormone est une substance fabriquée par tes gonades, libérée dans le sang, et qui agit à distance sur le fonctionnement d'organes cibles.
Les transformations sont visibles partout : développement de la poitrine chez les filles, mue de la voix chez les garçons (à cause de la croissance du larynx), et augmentation de la pilosité pour tout le monde !