Le titrage : principe et montage
Le titrage, c'est ta méthode pour jouer au détective chimique ! Tu détermines la concentration d'une espèce en solution en utilisant une réaction chimique dont tu étudies le bilan à l'équivalence.
L'équivalence, c'est le moment magique où ton réactif limitant et ton titrant ont été introduits dans les bonnes proportions. À ce moment précis, leurs quantités de matières deviennent nulles et le réactif limitant change - c'est ton signal que la réaction est terminée !
Pour ton montage, tu as besoin d'une burette graduée (qui contient ta solution titrante), d'un erlenmeyer avec ta solution à titrer, et d'un agitateur magnétique pour bien mélanger. La solution titrante est celle dont tu connais déjà la concentration, tandis que la solution titrée est ton mystère à résoudre.
💡 Astuce : Pour que ton titrage fonctionne bien, assure-toi que ta réaction soit totale ET rapide - sinon tu risques de rater l'équivalence !
Pour un titrage colorimétrique, tu repères l'équivalence grâce au changement de couleur. Soit une des espèces est naturellement colorée, soit tu ajoutes un indicateur coloré en petite quantité pour ne pas perturber ton bilan.