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Bac de spécialité SES en 2024

19/06/2023

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@luckybitsy
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Bac S&S (2024)
methodologie
Épreuve de composition
EC1: Définir les notions essentiels
-Identifier les attentes de la consig
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EC1: Définir les notions essentiels
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@luckybitsy ses Bac S&S (2024) methodologie Épreuve de composition EC1: Définir les notions essentiels -Identifier les attentes de la consignes (expliquer, donner des exemples, comparer) -Brouillon, lister les connaissances, mécanismes schémas; organiser la réponse; méthode AEI EC2: Question 1: -Décrire un phénomène (pas de définitions ni explication; repérer le titre, le champs, la légende) -Illustrer le constat avec des données statistiques (données pertinentes; calculs simple pour comparer les données) Question 2: -Expliquer le constat, le mécanisme (Définition des termes, notions essentielles; expliquer les mécanismes utiles) EC3: -Analyser le sujet (repérer les notions clés; repérer la consigne et la reformuler) -Lister les notions et les mécanismes utiles pour traiter le sujet -Analyser le dossier documentaire -Organiser ses idées sous la forme d'un plan détaillé (titres avec des phrases, plusieurs paragraphes (4 à 6) qui s'enchainent de manière cohérentes -Rédiger une introduction au brouillon (rappel sujet; définitions des notions clés; annoncer la démarche) et conclusion -Rédiger sur la copie (Alinéa en revenant à la ligne; chaque paragraphe= AEI; documents cités) Dissertation Comprendre la problématique : -Lisez attentivement la problématique donnée et assurez-vous de bien la comprendre. Identifiez les mots-clés et les concepts essentiels présents dans la question. -Reformulez la problématique pour vous assurer de sa compréhension et pour démontrer votre analyse. Préparer votre plan: -Organisez votre réflexion en définissant une structure claire pour votre dissertation. Généralement, une dissertation en...

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SES comporte une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion. -Le développement peut être structuré en deux ou trois parties, en fonction de la complexité de la problématique et du nombre d'arguments que vous souhaitez développer. -Chaque partie doit être cohérente et liée à la problématique. Prévoyez une introduction et une conclusion pour chaque partie afin de guider le lecteur et d'assurer la progression logique de votre raisonnement. Introduction : -Commencez par une phrase d'accroche ou une citation pertinente pour capter l'attention du lecteur. -Présentez le sujet et reformulez la problématique de manière claire et précise. -Annoncez brièvement le plan de votre développement en indiquant les grandes idées que vous allez aborder. Développement : -Chaque partie de votre développement doit traiter d'un aspect spécifique de la problématique. -Commencez chaque partie par une phrase d'introduction qui présente l'argument ou l'idée que vous allez développer. -Développez votre argument en vous appuyant sur des connaissances précises du programme de SES, des exemples concrets, des données statistiques, des citations d'auteurs pertinents, etc. -Analysez les relations de cause à effet, les enjeux économiques et sociaux, et utilisez les concepts et les outils théoriques pour étayer votre raisonnement. -Structurez vos paragraphes de manière claire et logique en utilisant des connecteurs logiques (par exemple, "en outre", "d'autre part", "en conséquence", etc.) pour assurer la cohérence de votre argumentation. Conclusion : -Résumez brièvement les principales idées développées dans votre dissertation. -Répondez directement à la problématique en montrant comment votre réflexion a permis d'y apporter une réponse ou une perspective éclairée. -Terminez par une ouverture en proposant des pistes de réflexion supplémentaires ou des questionnements qui pourraient être explorés ultérieurement. ● Les sources de la croissance économique : L'accumulation du capital : -L'investissement en capital physique, tel que les machines, les équipements et les infrastructures, permet d'augmenter la production et l'efficacité économique. -L'investissement en capital humain, par le biais de l'éducation, de la formation et du développement des compétences, contribue à améliorer la productivité et les performances économiques. L'innovation et la technologie: -La recherche et le développement (R&D) favorisent la découverte de nouvelles technologies, de nouvelles idées et de nouveaux procédés de production. -La diffusion des innovations, c'est-à-dire l'adoption et la mise en œuvre de nouvelles technologies par les entreprises, permet d'améliorer leur productivité et de stimuler la croissance économique. Les chapitres à savoir Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? Les gains d'efficacité : -La spécialisation et la division du travail permettent une utilisation plus efficace des ressources et une augmentation de la productivité. -Les progrès technologiques, tels que l'automatisation, l'informatisation et l'amélioration des processus de production, contribuent à accroître l'efficacité économique. Les facteurs institutionnels : -Un cadre juridique et réglementaire stable et propice aux activités économiques favorise la croissance en encourageant l'investissement et en protégeant les droits de propriété. -Une gouvernance efficace, la stabilité politique et des institutions transparentes sont des facteurs importants pour soutenir la croissance économique. ● Les défis de la croissance économique : Les inégalités économiques et sociales: -La croissance économique peut conduire à des inégalités de revenus et de richesses accrues, creusant ainsi les écarts entre les individus et les groupes sociaux. -Ces inégalités peuvent avoir des conséquences néfastes sur la cohésion sociale, l'accès aux opportunités et la stabilité économique. Les externalités négatives : -La croissance économique peut engendrer des externalités négatives, telles que la pollution de l'environnement, l'épuisement des ressources naturelles et le changement climatique. -Ces externalités négatives peuvent avoir des effets dévastateurs sur l'environnement, la santé des populations et la durabilité à long terme. Les contraintes écologiques : -La croissance économique intensive en ressources naturelles peut être limitée par les contraintes écologiques, telles que la rareté des ressources et les limites de la capacité de la planète à supporter cette croissance. -Il est nécessaire de développer une croissance économique respectueuse de l'environnement et de promouvoir le développement durable. Les crises économiques : -La croissance économique n'est pas linéaire et peut être perturbée par des crises économiques, telles que les récessions, les crises financières ou les chocs externes. -Ces crises économiques peuvent entraîner une baisse de la production, une augmentation du chômage et une instabilité économique. La soutenabilité de la croissance : -La croissance économique doit être durable à long terme, en prenant en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux. -Il est essentiel de trouver un équilibre entre la croissance économique, la justice sociale, la préservation de l'environnement et le bien-être des générations futures. Définitions -Accumulation du capital : Investissement, capital physique, infrastructures, productivité. -Innovation et technologie : Recherche et développement (R&D), nouvelles technologies, diffusion des innovations. -Gains d'efficacité : Spécialisation, division du travail, rendements d'échelle, automatisation, informatisation, efficacité économique. -Facteurs institutionnels : Cadre juridique et réglementaire, droits de propriété, stabilité politique, gouvernance, institutions transparentes. -Inégalités économiques et sociales : Disparités de revenus, disparités de richesse, distribution des ressources. -Externalités négatives : Pollution, épuisement des ressources naturelles, changement climatique. -Contraintes écologiques : Rareté des ressources, capacité de soutien de la planète, durabilité, économie verte. -Crises économiques : Récession, crise financière, chocs externes. -Soutenabilité de la croissance : Équilibre économique, social et environnemental, justice intergénérationnelle. Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? • Les causes des crises financières : -Spéculation excessive: Lorsque les acteurs financiers prennent des risques excessifs dans l'espoir de réaliser des profits rapides. -Endettement excessif: L'accumulation de dettes élevées au niveau des ménages, des entreprises ou des gouvernements, qui devient insoutenable. -Bulles spéculatives: La formation d'une surévaluation excessive des actifs financiers, tels que les actions ou l'immobilier, qui finit par éclater. -Défaillances des institutions financières : La faillite ou la détérioration de la santé financière des banques ou d'autres institutions financières, ce qui entraîne un effondrement du système. -Contagion financière : La propagation des crises d'un pays à l'autre ou d'un secteur à un autre, souvent amplifiée par des interconnexions et des liens financiers internationaux. • Les conséquences des crises financières : -Ralentissement économique : Les crises financières entraînent généralement une baisse de l'activité économique, une augmentation du chômage et une contraction des investissements. -Instabilité financière : Les crises peuvent provoquer une panique sur les marchés, une volatilité des prix des actifs et une perte de confiance des investisseurs. -Coûts sociaux : Les crises financières ont souvent des répercussions sociales importantes, telles que la hausse de la pauvreté, les inégalités accrues et les tensions politiques et sociales. -Intervention gouvernementale: Les gouvernements sont souvent contraints d'intervenir pour stabiliser le système financier, ce qui peut entraîner des coûts budgétaires importants et une augmentation de la dette publique. . La régulation du système financier: -Supervision et réglementation : Les autorités de régulation financière mettent en place des normes et des règles pour encadrer les activités des institutions financières, afin de réduire les risques et de protéger les investisseurs. -Rôle des banques centrales: Les banques centrales ont pour mission de maintenir la stabilité financière et d'assurer la confiance dans le système en contrôlant la politique monétaire, en fournissant des liquidités et en supervisant les banques. -Mécanismes de prévention des crises: Des outils tels que les tests de résistance bancaire, les réglementations sur le capital et les liquidités, et les mécanismes de surveillance sont mis en place pour identifier et atténuer les risques systémiques. -Coopération internationale: Les crises financières nécessitent souvent une coopération entre les pays pour partager des informations, coordonner les politiques et mettre en place des mesures de sauvetage financières conjointes. Définitions -Crise financière : Une période de perturbation grave dans le système financier, caractérisée par une panique sur les marchés, une baisse des prix des actifs, des faillites bancaires et une contraction du crédit. -Spéculation : L'activité d'achat et de vente d'actifs financiers dans le but de réaliser un profit rapide en tirant parti des fluctuations des prix. -Bulle financière : Une situation où les prix des actifs, tels que les actions ou l'immobilier, sont largement surévalués par rapport à leur valeur fondamentale, créant ainsi un risque de correction brutale à la baisse. -Risque systémique : Le risque de propagation des problèmes d'une institution financière à d'autres institutions, voire à l'ensemble du système financier, pouvant entraîner une crise généralisée. -Contagion financière : La propagation d'une crise financière d'un pays à un autre, souvent amplifiée par des liens financiers et commerciaux internationaux. -Institution financière : Une entité qui facilite les opérations financières et fournit des services tels que les banques, les compagnies d'assurance, les fonds de pension, les sociétés de gestion d'actifs, etc. -Régulation financière : Les règles, les lois et les mécanismes mis en place par les autorités pour superviser et contrôler les activités financières afin de prévenir les crises, de protéger les investisseurs et de maintenir la stabilité du système. -Autorité de régulation financière : Une entité gouvernementale chargée de superviser et de réguler les institutions financières, telle qu'une autorité de supervision bancaire ou une commission des valeurs mobilières. -Banque centrale : L'institution responsable de la politique monétaire d'un pays, de la stabilité des prix et de la supervision du système financier. Elle joue souvent un rôle clé dans la régulation et la gestion des crises financières. -Politique monétaire : Les mesures prises par la banque centrale pour influencer la quantité de monnaie en circulation, les taux d'intérêt et le crédit afin de stabiliser l'économie et le système financier. -Garantie des dépôts: La protection fournie par les gouvernements ou les organismes de garantie des dépôts aux déposants dans les banques, garantissant un remboursement jusqu'à un certain montant en cas de faillite bancaire. Quelles politiques économiques dans le cadre européen? • Politique monétaire : -Euro et zone euro: L'introduction de la monnaie unique européenne, l'euro, dans certains pays membres de l'Union européenne, formant ainsi la zone euro. -Banque centrale européenne (BCE) : L'institution responsable de la politique monétaire de la zone euro, qui vise à maintenir la stabilité des prix et à soutenir la croissance économique. Politique budgétaire : -Pacte de stabilité et de croissance : Un accord entre les pays membres de l'Union européenne pour maintenir la discipline budgétaire en fixant des limites aux déficits publics et à la dette publique. -Règles budgétaires : Les critères de convergence qui définissent les objectifs budgétaires pour les pays de la zone euro, tels que la limite de 3 % du PIB pour le déficit public et de 60 % du PIB pour la dette publique. -Coordination des politiques budgétaires : La nécessité pour les pays membres de coordonner leurs politiques budgétaires afin de maintenir la stabilité économique et de prévenir les déséquilibres. • Politique de concurrence : . -Autorité de la concurrence de l'Union européenne: L'institution chargée de garantir le respect des règles de concurrence au sein de l'Union européenne, afin de favoriser la concurrence loyale et d'éviter les abus de position dominante. -Politiques antitrust : Les mesures visant à prévenir les pratiques anticoncurrentielles, telles que les ententes illicites, les abus de position dominante et les concentrations excessives. • Politique de cohésion économique et sociale : -Fonds structurels européens: Les fonds alloués par l'Union européenne pour soutenir le développement économique et social des régions les moins développées, réduire les disparités régionales et promouvoir la convergence économique. -Objectif de convergence: L'objectif de réduire les écarts de développement économique entre les régions de l'Union européenne, en particulier les régions moins avancées, grâce à des investissements ciblés et des programmes de développement. Politique commerciale : -Union douanière : La création d'un territoire économique unique avec des tarifs douaniers communs pour les échanges de biens entre les pays membres de l'Union européenne. -Politique commerciale commune: La compétence exclusive de l'Union européenne en matière de négociation d'accords commerciaux avec des pays tiers au nom de tous les États membres. ● • Politique environnementale: -Législation environnementale de l'Union européenne : Les réglementations visant à promouvoir la durabilité environnementale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à protéger la biodiversité et à promouvoir l'utilisation durable des ressources. Definitions -Euro: Monnaie unique utilisée par plusieurs pays de l'Union européenne. -Banque centrale européenne (BCE): Institution chargée de la politique monétaire dans la zone euro. -Pacte de stabilité et de croissance : Accord visant à limiter les déficits et la dette publique des pays membres de l'UE. -Règles budgétaires: Critères de convergence fixés pour le déficit public et la dette publique des pays de la zone euro. -Autorité de la concurrence de l'Union européenne : Institution qui lutte contre les pratiques anticoncurrentielles dans le marché unique de l'UE. -Politiques antitrust : Mesures visant à prévenir les abus de position dominante et les ententes illicites entre entreprises. -Fonds structurels européens : Fonds alloués pour réduire les disparités régionales et promouvoir la convergence économique. -Objectif de convergence: Réduire les écarts de développement entre les régions de l'Union européenne. -Union douanière : Zone économique avec des tarifs douaniers communs pour les échanges de biens entre les pays membres. -Politique commerciale commune: Compétence de l'UE pour négocier des accords commerciaux avec des pays tiers. -Législation environnementale de l'Union européenne : Ensemble des lois et réglementations pour promouvoir la durabilité et protéger l'environnement. Comment est structurée la société française actuelle? . La structure sociale: -Classes sociales : La société française est généralement divisée en classes sociales, qui sont des groupes de personnes partageant des caractéristiques économiques, sociales et professionnelles similaires. Cela inclut la classe ouvrière, la classe moyenne, la classe supérieure, etc. -Mobilité sociale: La mobilité sociale fait référence à la possibilité pour les individus de changer de position sociale au sein de la société. On distingue la mobilité ascendante (passage vers une position sociale supérieure) et la mobilité descendante (passage vers une position sociale inférieure). • La structure démographique : -Pyramide des âges: La pyramide des âges représente la répartition des différentes tranches d'âge au sein de la population. En France, on observe généralement une population vieillissante, avec une augmentation de l'espérance de vie et un faible taux de natalité. -Migration : La société française est également influencée par les flux migratoires, avec des populations issues de l'immigration résidant en France. Cela peut avoir un impact sur la diversité culturelle et les dynamiques sociales. • Les inégalités socio-économiques : -Inégalités de revenu : La société française est confrontée à des inégalités de revenu, avec une répartition inégale des revenus et des disparités économiques entre les différentes classes sociales. -Inégalités d'accès à l'éducation : Les inégalités d'accès à l'éducation peuvent influencer les opportunités et les perspectives d'avenir des individus, contribuant ainsi aux inégalités sociales. -Inégalités de genre: Malgré les progrès réalisés, des inégalités persistent entre les hommes et les femmes, notamment en termes de salaires, de représentation politique et d'accès aux postes de responsabilité. • Les structures familiales : -Famille nucléaire : Le modèle de la famille nucléaire, composée d'un couple marié avec leurs enfants, reste fréquent en France, bien que d'autres formes de familles, telles que les familles monoparentales ou recomposées, soient de plus en plus courantes. -Taux de natalité et de fécondité : La société française fait face à une baisse du taux de natalité et de fécondité, ce qui peut avoir des implications sur la structure démographique et les politiques publiques. • Les transformations du marché du travail : -Précarité et chômage : La société française est confrontée à des défis en matière de précarité de l'emploi et de chômage, notamment chez les jeunes. -Évolution des métiers : Les mutations économiques et technologiques ont un impact sur les métiers et les compétences recherchées sur le marché du travail, nécessitant une adaptation des individus et des politiques de formation. Définitions -Classes sociales: Groupes de personnes partageant des caractéristiques économiques et sociales similaires, tels que la classe ouvrière, la classe moyenne et la classe supérieure. -Mobilité sociale: Capacité des individus à changer de position sociale dans la société, que ce soit vers le haut (mobilité ascendante) ou vers le bas (mobilité descendante). -Pyramide des âges: Représentation graphique de la répartition des différentes tranches d'âge dans une population donnée, permettant de visualiser la structure démographique. -Inégalités de revenu : Disparités de revenus entre les individus ou les groupes, reflétant des écarts de salaires, de patrimoine et d'accès aux ressources économiques. -Inégalités d'accès à l'éducation : Différences d'opportunités éducatives en fonction du milieu social, familial et des ressources disponibles. -Inégalités de genre: Inégalités basées sur le genre, se manifestant dans les domaines de l'emploi, des salaires, de l'accès aux postes de pouvoir et des responsabilités familiales. -Famille nucléaire : Famille traditionnelle composée d'un couple marié et de leurs enfants. -Famille monoparentale: Famille dirigée par un seul parent, suite à une séparation, un divorce ou un décès. -Famille recomposée : Famille formée lorsque deux personnes s'unissent après une séparation ou un divorce et ont des enfants d'une relation précédente. -Précarité de l'emploi : Instabilité et insécurité liées à l'emploi, caractérisées par des contrats temporaires, des bas salaires et une absence de protection sociale. -Chômage : Situation où les personnes en âge de travailler sont sans emploi et à la recherche d'un emploi. -Évolution des métiers : Changements dans les emplois et les professions en raison des avancées technologiques, de l'automatisation et des changements économiques. Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? • L'école et la formation des individus : -Socialisation : Processus par lequel les individus apprennent les normes, les valeurs et les comportements de la société dans laquelle ils vivent. L'école joue un rôle clé dans la socialisation des individus. -Égalité des chances : Principe selon lequel tous les individus devraient avoir les mêmes opportunités de réussite scolaire et professionnelle, indépendamment de leur origine sociale ou de leur milieu familial. -Capital culturel : Ensemble des connaissances, compétences et dispositions culturelles acquises par les individus, qui peut influencer leur réussite scolaire et leur accès à des positions sociales privilégiées. • L'école et la mobilité sociale : -Mobilité sociale: Possibilité pour les individus de changer de position sociale au sein de la société. L'école peut jouer un rôle clé dans la mobilité sociale en offrant des opportunités d'éducation et de formation. -Démocratisation de l'éducation: Politique visant à offrir une éducation de qualité à tous les individus, indépendamment de leur origine sociale, afin de favoriser la mobilité sociale et réduire les inégalités. . L'école et l'évolution de la société : -Formation de la main-d'œuvre : L'école a pour fonction de former les individus aux compétences et aux connaissances nécessaires pour répondre aux besoins du marché du travail et contribuer développement économique. -Citoyenneté et valeurs démocratiques : L'école joue un rôle important dans l'éducation civique et la transmission des valeurs démocratiques, préparant les individus à participer activement à la vie sociale et politique. • Les défis de l'école : -Inégalités scolaires : Les inégalités d'accès à une éducation de qualité persistent et peuvent renforcer les inégalités sociales. Cela inclut les inégalités territoriales, les différences de ressources, les discriminations et les stéréotypes. -Adéquation formation-emploi : L'école doit s'adapter aux évolutions du marché du travail pour former des individus dotés des compétences recherchées et favoriser leur insertion professionnelle. • Les réformes éducatives : -Politiques d'éducation: Les politiques éducatives visent à améliorer la qualité de l'éducation, à réduire les inégalités et à répondre aux besoins de la société. Elles peuvent inclure des réformes curriculaires, des mesures de soutien aux élèves et des initiatives d'égalité des chances. Definitions -Socialisation Processus par lequel les individus acquièrent les normes, les valeurs, les comportements et les compétences nécessaires pour s'intégrer dans la société. L'école joue un rôle clé dans la socialisation en transmettant les connaissances et les valeurs sociales. -Égalité des chances : Principe selon lequel tous les individus devraient avoir les mêmes opportunités d'accès à l'éducation et à la réussite scolaire, indépendamment de leur origine sociale, économique ou culturelle. L'école est censée contribuer à promouvoir l'égalité des chances. -Capital culturel : Ensemble des connaissances, compétences et pratiques culturelles acquises par les individus, généralement transmises par la famille ou l'éducation. Le capital culturel peut influencer la réussite scolaire et l'ascension sociale.: -Mobilité sociale: Capacité des individus à changer de position sociale dans la société. La mobilité sociale peut être ascendante (passage à une position sociale supérieure) ou descendante (passage à une position sociale inférieure). L'école peut jouer un rôle dans la mobilité sociale en offrant des opportunités éducatives. -Démocratisation de l'éducation: Processus visant à garantir l'accès équitable à l'éducation pour tous les individus, indépendamment de leur statut social, économique ou culturel. Cela implique de réduire les inégalités et de favoriser la mobilité sociale. -Formation de la main-d'œuvre : Processus par lequel l'école prépare les individus aux compétences et aux connaissances nécessaires pour entrer sur le marché du travail et contribuer au développement économique. L'école forme les futurs travailleurs. -Éducation civique : Enseignement des principes et des valeurs de la citoyenneté, y compris les droits et les responsabilités civiques, la participation démocratique, le respect des règles et des lois, ainsi que la promotion de l'égalité et de la diversité. -Inégalités scolaires : Disparités dans l'accès à l'éducation et dans les résultats scolaires entre différents groupes d'élèves. Ces inégalités peuvent être influencées par des facteurs tels que l'origine sociale, le sexe, l'origine ethnique ou le lieu de résidence. -Réformes éducatives : Initiatives et mesures mises en place pour améliorer le système éducatif. Les réformes peuvent viser à renforcer la qualité de l'enseignement, à réduire les inégalités, à adapter les programmes aux besoins de la société et à favoriser l'égalité des chances. Quelles mutations du travail et de l'emploi ? • La mondialisation et le travail : -Mondialisation Processus d'intégration économique, politique et culturelle à l'échelle mondiale, caractérisé par la libre circulation des biens, des services, des capitaux et de la main-d'œuvre. -Délocalisation : Transfert d'activités économiques d'un pays à un autre, souvent motivé par la recherche de coûts de production plus bas. -Externalisation : Sous-traitance d'activités d'une entreprise à une autre, généralement dans le but de réduire les coûts et de se concentrer sur les activités principales. • Les mutations technologiques : -Automatisation : Utilisation de technologies pour effectuer des tâches qui étaient auparavant accomplies par des travailleurs humains. -Numérisation : Conversion de l'information en formats numériques, permettant le traitement, le stockage et la diffusion rapides et faciles des données. -Intelligence artificielle: Domaine de l'informatique qui vise à développer des systèmes capables de réaliser des tâches nécessitant une intelligence humaine, comme la prise de décision et la résolution de problèmes. La flexibilité du travail : . -Flexibilité du travail : Adaptation de l'organisation du travail aux besoins changeants des entreprises, en termes de temps, de lieu, de durée et de nature du travail. -Précarisation de l'emploi : Augmentation des formes d'emploi précaires, tels que les contrats temporaires, les contrats à temps partiel non choisis et le travail indépendant sans protection sociale adéquate. • Les nouvelles formes d'emploi : -Économie du partage : Modèle économique dans lequel des particuliers partagent l'utilisation de biens ou de services, généralement facilité par des plateformes en ligne. -Gig economy: Forme d'emploi caractérisée par des contrats de courte durée ou des tâches ponctuelles, souvent via des plateformes en ligne, offrant une flexibilité mais aussi une précarité accrue. • Les enjeux sociaux et économiques : -Inégalités sociales: Disparités économiques, de revenus et d'accès aux opportunités entre différents groupes sociaux, exacerbées par les mutations du travail. -Transformation des compétences: Les mutations du travail nécessitent de nouvelles compétences, telles que la maîtrise des technologies numériques, la capacité d'apprendre tout au long de la vie et les compétences relationnelles. • Les politiques publiques : -Politiques de formation professionnelle : Mesures mises en place pour développer les compétences des travailleurs et faciliter leur adaptation aux mutations du travail. -Protection sociale: Ensemble des mesures et des dispositifs visant à garantir une sécurité économique et sociale aux individus, notamment en cas de chômage ou de précarité. Definitions -Mondialisation : Intégration économique, politique et culturelle à l'échelle mondiale. -Délocalisation : Transfert d'activités économiques d'un pays à un autre pour réduire les coûts. -Automatisation : Utilisation de machines pour effectuer des tâches auparavant réalisées par des humains. -Numérisation : Conversion de l'information en formats numériques. -Flexibilité du travail : Adaptation des conditions de travail en fonction des besoins changeants des entreprises. -Précarisation de l'emploi : Augmentation des emplois précaires et peu sécurisés. -Économie du partage : Modèle économique basé sur le partage des biens et services entre particuliers. -Inégalités sociales: Disparités économiques et d'accès aux opportunités entre les groupes sociaux. -Formation professionnelle : Mesures pour développer les compétences des travailleurs. -Protection sociale: Mesures de sécurité économique et sociale pour les individus. Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? -Justice sociale :La justice sociale est une notion qui vise à établir une répartition équitable des droits, des ressources et des opportunités au sein de la société. Elle cherche à remédier aux inégalités et à promouvoir un système plus juste. -Égalité des chances : L'égalité des chances est une conception de la justice sociale qui se concentre sur l'accès équitable aux opportunités, indépendamment des circonstances de naissance. Selon cette conception, les inégalités sont considérées comme acceptables tant qu'elles ne limitent pas les chances des individus de réussir. Les inégalités économiques peuvent exister, mais elles ne doivent pas être un obstacle à l'égalité des chances. -Égalité des résultats: L'égalité des résultats est une conception de la justice sociale qui vise à obtenir une répartition équitable des ressources et des résultats économiques. Selon cette approche, les inégalités économiques doivent être réduites afin de garantir des résultats similaires pour tous les membres de la société en termes de revenus, de richesse et de conditions de vie. Les inégalités économiques sont perçues comme injustes et doivent être corrigées pour atteindre une justice sociale. -Équité : L'équité est une conception de la justice sociale qui considère que les inégalités peuvent être justifiées si elles sont le résultat d'un traitement juste et prennent en compte les différences individuelles, les besoins spécifiques et les contributions à la société. Selon cette approche, les inégalités économiques peuvent être compatibles avec la justice sociale si elles sont basées sur des critères équitables tels que le mérite, l'effort ou la contribution à la société. -Utilitarisme: L'utilitarisme est une approche de la justice sociale qui se concentre sur la maximisation du bonheur ou du bien-être global dans la société. Selon cette conception, les inégalités économiques peuvent être tolérées si elles contribuent à un bénéfice net pour la majorité des individus. L'accent est mis sur les résultats et les conséquences positives pour la société dans son ensemble. -Égalitarisme : L'égalitarisme est une conception de la justice sociale qui vise à réduire les inégalités et à promouvoir une répartition équitable des ressources et des opportunités. Selon cette approche, l'égalité des résultats ou des chances est considérée comme un objectif essentiel pour assurer une justice sociale. Les inégalités économiques sont considérées comme injustes et doivent être atténuées pour atteindre une plus grande égalité. -Libertarisme: Le libertarisme est une conception de la justice sociale qui met l'accent sur la liberté individuelle et la non-interférence de l'État dans les choix et les actions des individus. Selon cette approche, les inégalités économiques sont tolérées tar qu'elles résultent de transactions volontaires et ne violent pas les droits individuels. L'accent est mis sur la liberté de choix et la responsabilité individuelle. Méthode pour réviser efficacement: -Connaître le programme : Familiarisez-vous avec le programme officiel de SES pour le bac et identifiez les chapitres et notions à réviser. -Organiser votre temps: Établissez un planning de révision en répartissant les chapitres sur différentes périodes. -Revoir vos cours: Passez en revue vos notes de cours et manuels scolaires pour revoir les concepts clés, les définitions et les modèles économiques. -Utiliser des ressources complémentaires : Consultez des livres, des sites web et des vidéos pour approfondir vos connaissances. -Pratiquer avec des exercices: Faites des exercices d'application, d'analyse de documents et d'écriture pour vous entraîner. -Analyser les sujets précédents : Étudiez les sujets des années précédentes pour vous familiariser avec le format des questions. -Réviser de manière active: Expliquez les concepts à voix haute, discutez avec d'autres étudiants et posez-vous des questions. -Réviser en groupe : Organisez des séances de révision en groupe pour partager vos connaissances et approfondir votre compréhension. >