Cette dissertation examine les facteurs expliquant la croissance économique, en se concentrant particulièrement sur le rôle du travail et du capital.
François Perroux définit la croissance comme "l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues, d'un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global en termes réels". Elle est mesurée par le produit intérieur brut PIB.
De nombreux économistes comme Robert Solow et Joseph Schumpeter ont cherché à comprendre les mécanismes de la croissance économique. Les facteurs travail et capital sont apparus comme des sources importantes, mais ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte.
Définition: Le facteur travail représente les ressources en main-d'œuvre mobilisées pour la production. Le facteur capital comprend les éléments matériels utilisés dans la production.
La dissertation examine si ces facteurs sont suffisants pour expliquer entièrement la croissance économique ou s'il existe d'autres sources importantes.
Highlight: La question centrale est de déterminer si le travail et le capital expliquent pleinement la croissance économique ou si d'autres éléments entrent en jeu.